Elisabeth Tshala Muana
[ 1958 - 2022 ]Artiste Musicien - Femme Politique - femme
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Solange Kwale Dangba, né à Kinshasa le 25 février 1972, est une journaliste et femme politique congolaise (RD Congo). Elle est titulaire d’une licence en journalisme - spécialiste de la politique extérieure – de l’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).
Après s'etre suffisament exercé par des stages effectués dans plusieurs medias, elle intègre la chaine « Canal Kin Télévision » en 1997 en qualité de Reporter. Elle rejoint la chaine de télévision Antenne A en 1998 et y fera l'essentiel de sa carrière. Elle preste en qualité de journaliste reporter, puis présentatrice du magazine d’information « Info – Magazine » et des emissions. En 2006, elle lance le magazine socio – politique dénommée « Mpifo ». De 2016 à 2018, elle est Rédactrice en Chef, elle devient Directeur des informations en 2019. Elle est Conseillère en communication au Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics depuis 2019.
Egalement appelé la « femme à cœur d’or », Solange Kwale est connu par sa serviabilité, sa générosité et sa discrétion. Elle figure dans le classement Pourelle.info 2021 des « 50 femmes qui inspirent » et fut candidate aux élections législatives nationales de 2018. Elle est mère de famille, mère de deux mignons et intelligents garçons. Elle s’exprime en français, en Anglais, en Lingala et en Swahili.
Famille est scolarité
Solange Kwale est originaire du Nord Ubangui. Elle est fille de Monsieur Gaston Kwale Ngbele (+) et de Madame Clémentine Yamobayi Kete (+), onzième enfants d’une famille recomposée de 18 enfants.
Après avoir obtenu son certificat d’études primaires à l’école Saint Charles Luanga de Bon Marché dans la commune de Barumbu en 1986, elle pousuit ses études aux humanités littéraires au Lycée Kabambare à Kinshasa où elle décroche son diplôme d’Etat en 1992. Pour ses études supérieures et universitaires, Solange Kwale choisit l’Institut Facultaire de l’Information et de la communication (IFASIC). Elle décroche son diplôme de Graduat en Journalisme en 1997, puis celui de Licence en Journalisme - Politique Extérieure en 2001.
Carrière dans le journalisme
Après plusieurs stages effectués dans la presse écrite et dans la radio dans plusieurs medias (RTNC, Canal Kin Télévision, Radio Okapi), elle intègre « Canal Kin Télévision » en 1997, elle preste en qualité de Reporter et Co – Présente une émission avec Felix Djamany.
En 1998, Solange Kwale atterri à la chaine de télévision Antenne A émettant à Kinshasa, sous la motivation de Monsieur William Kalangay. Elle preste au sein du Service des informations dénommé. Commençant entant que reporter, elle devient présentatrice de « Info – Magazine », un magazine d’information qui diffuse en différé et trois fois par semaine, puis six fois par semaine, pour devenir un journal télévisé. Elle présente également la tranche « Les Kinoiseries ».
En 2006, elle initie et présente un magazine socio – politique dénommée « Mpifo », qui aborde avec les Décideurs politique des de société. De 2016 à 2018, elle est Rédactrice en Chef, et devient Directeur des informations en 2019.
Depuis juin 2019, elle est en détachement au Ministère des Infrastructures et Travaux Publics en tant que Conseillère en communication, d'abord sous le Vice Premier Ministre Willy Ngoopos et actuellement sous le Ministre d'Etat Alexis Gisaro.
Solange Kwale est aussi comptée parmi les Présentateurs du Magazine socio-politique « Équipe Nationale » qu’elle co - présente avec Sylvie Bongo, Jules Bulembi et Nkoy Batimba.
Dans son parcours professionnel, Solange Kwale a participé à plusieurs conférences internationales :
Carrière en politique
Solange Kwale est une journaliste très éprise de l’amélioration des conditions sociales de la population. Mais elle se plaint que malgré ses multiples dénonciations par les médias sur le social, aucune solution n’est trouvée. Elle se dit alors, que la meilleure façon de bouger les lignes serait de passer du journalisme en politique active, pour non seulement initier des lois, mais aussi influencer le vote de certaines lois salvatrices pour les congolais.
Lors des législatives nationales de 2018, elle se porte Candidate du Mouvement de la Libération du Congo (MLC/Lamuka), au N°432 dans la circonscription de la Lukunga, considérée comme le Pool de la mort au regard des 663 candidats pour 14 sièges et des politiciens connus y inscrits. Mais elle, elle se veut la « nouvelle image de la Lukunga » et fera de la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable et à l’électricité ses priorités majeures.
Très dynamique et déterminée, elle sillonne les communes de Ngaliema, Barumbu, Kintambo, Mont-Ngafula, Lingwala, Gombe et Kinshasa, appelant les habitants à voter utile, en lui accordant son vote. Le sondage fait par Actualité.cd à l’approche des élections lui donne la 12è position parmi les 25 poids-lourds de la circonscription de la Lukunga. Malheureusement, elle ne se classera pas en ordre utile pour conquérir un des quatorze sièges en compétition.
Participation aux mouvements associatifs
Solange Kwale est très active dans les mouvements communautaires et corporatifs. C’est à ce titre qu’elle milite dans diverses associations impliquées dans la défense des droits des journalistes et dans l’encadrement des femmes.
Elle est :
Titres Honorifiques
Solange Kwale Dangba (Photo : Collection privée)
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.