Charles Mbuya Kadiobo
[ 1985 - à nos jours ]Journaliste
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Lisette Mujinga Mutombo, née le18 octobre 1972 à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, est une Journaliste congolaise, Présentatrice de journal télévisé et Radio à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Elle est titulaire d’une licence en Relations Publiques de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI), devenue Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), obtenu en 2003.
Ayant fait ses premiers pas en journalisme à la chaine de télévision « Télé Kin-Malebo » (TKM) (1997 – 1999), puis au journal le potentiel (2000 – 2001), elle est engagée à la RTNC en 2003. Elle est de sitôt détachée, de 2003 à 2005 au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et au Ministère du travail ; puis de 2005 – 2020, à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Depuis 2021, elle est Rédacteur en Chef en charge du reportage. Elle a effectué plusieurs missions de services dans le Congo profond, en Afrique, en Europe et en Asie.
Lisette Mujinga est une passionnée de la lecture, du cinéma et de la bonne musique ; qui aime le « bien vivre » (rire, s’amuser, bien manger et boire) et qui déteste la méchanceté et hypocrisie. Le rouge est sa couleur préférée. Elle s’exprime en français, le lingala, le swahili et bien évidemment le Tshiluba. Elle a pratiqué le Karaté (Ceninture Jaune) et fait du Théatre classique.
Famille et scolarité
Lisette Mujinga Mutombo est originaire du district de Tshilenge dans le Kasaï Oriental. Elle est fille de Crispin Mutombo Nyema (+) et de Béatrice Odia Kalonji (+), sixième enfant d’une famille nombreuse.
Après son diplôme d’Etat en pédagogie générale, elle s’inscrit à ISTI (actuelle IFASIC) pour entreprendre les études des Relations Publiques (RP). Elle décroche son diplôme de licence Licenciée en Relations Publiques en 2003.
Hormis sa formation académique, Lisette Mujinga a suivi des formations de renforcement de capacité :
Carrière en journalisme
Lisette Mujinga fait ses premiers pas en journalisme à la chaine de télévision TKM, émettant de Kinshasa de juin 1997 à juillet 2001. Elle y preste jusqu’en 1999. De 2000 - 2001, elle fait partie de l’équipe rédactionnelle du Journal le potentiel.
Une fois son diplôme de licence en poche, Lisette Mujinga se fait engager à la RTNC, la même année (2003), en qualité de Journaliste Reporter et présentatrice du journal télévisé (toutes les éditions). De 2003 – 2005 : elle est affecté en qualité de journaliste reporter au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et au Ministère du Travail. De 2005 – 2020 : elle est détachée, toujours entant que Journaliste Reporter, à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Elle est promue Rédacteur en chef en charge du reportage en 2018.
Dans l’exercice dans l’exercice de ses fonctions, elle a eu à effectuer plusieurs missions de services dans les provinces et villes de la RDC (Isiro, Kanyama Kasese,…), en Afrique (République du Congo, Kenya, Tanzanie, Angola, Ethiopie,…) en Europe (Paris en France, ….) et en Asie (Beijing en Chine, …).
Du 23 au 25 janvier 2020, elle est délégué par la RTNC pour représenter la RDC au « Salon de la radio et de l’audio digital » de Paris.
Implication dans les Mouvements Associatifs
Lisette Mujinga est membre des associations ci-après :
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.