• Le journaliste sportif Fuustin Fwasa
    Le journaliste sportif Fuustin Fwasa (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Faustin Fwasa Tombisa Di Yaba

  • LIEU DE NAISSANCE

    Ngidinga

  • DATE DE NAISSANCE

    ven. 19/9/1958

  • DATE DE DECES

    ven. 11/2/2022

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste - Enseignant

  • NATIONALITE

    Congolaise

Faustin Fwasa Tombisa Di Yaba

1958 - 2022
dim. 13/2/2022       lun. 28/2/2022       4 minutes et 50 secondes       514 Vues

Faustin Fwasa Tombisa Di Yaba, né  le 19 septembre 1958 à Ngidinga dans le Kongo central et décédée le 11 février 2022 à Kinshasa, est un Journaliste sportif emblématique de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Enseignant à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) et à l’Académie des Beaux-Arts (ABA), Consultant en communication et Directeur de l’Institut Congolais de l’Audiovisuel (ICA - RTNC).

En 1978, il entame ses études supérieures à l’Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI devenue IFASIC). Il en sort en 1983 (cinquième promotion), avec un diplôme de licence en journalisme, option critique littéraire et politique internationale.

 

Carrière à la RTNC

Après ses études en journalisme, Faustin Fwasa se fait engager à l'Office Zairoise de Radiodiffusion et de Télévision (OZRT devenue RTNC) en 1984. Il se montrera vite comme un journaliste accompli, qui maîtrisait aussi bien la chronique des faits politiques, économiques que culturels et qui savait zigzaguer entre plusieurs rubriques de la télévision nationale.

Dans la période allant de 1984 à 1990 :

  • Il est présentateur du Journal Télévisé, aux côtés de Kudura Kasongo, Nyangi Lelo et tant d’autres ;
  • Il est Producteur et Présentateur des emissions culturelles, entant que chef de section vériétés. A une certaine periode, il animait l’émission Karibu variété dont Manda Tchebwa fut le principal présentateur ...  

Dans les années qui ont suivi, il a commenté les rencontres sportives de la RDC à travers lesquelles il s’était distingué et révélé aux téléspectateurs congolais en étant que consultant du célèbre commentateur sportif de la télévision publique RTNC, François Kabulo Mwana Kabulo, lors des directs des matchs de l'équipe nationale des léopards de la RDC.

Les commentaires du duo Kabulo-Fwassa avait fini par devenir autant célèbres qu’amusants. Pendant les matchs, Fwasa savait impressionner les téléspectateurs par l’étendue de sa vaste culture générale et la connaissance d’histoire du Football africain. François Kabulo de son coté, ne cessait lancer sur les antennes le nom de Fwassa. Lorsqu’un joueur manquait une occasion franche de marquer : «Mais nooooon Fwassaaaaa!!! Ce n’est pas possible ! », « Ce n’est pas possible Fwassa » et lorsqu’une occasion de marquer se présente : « Ah oui ! Fwassa, les carottes sont cuites ». Pour certains téléspectateurs, Fwassa sonnait comme une interjection inventée par François Kabulo.

Plus tard, ayant demontré sa passion de former les jeunes et de les pousser à aimer le métier de journalisme, Faustin Fwassa sera designé Directeur de l'Institut Congolais de l'Audiovisuel (ICA) de Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). 

En 2002, il avait assuré la couverture, pour le compte de la RTNC, des travaux du Dialogue inter congolais de Sun City, en Afrique du Sud. 

 

Autres occupations

Faustin Fwasa avait aussi des fonctions dans differents ministères. Il a était Attaché de presse au Ministère de la Culture et des Arts vers le debut des années 90. De 1993 à 1994, il etait Conseiller chargé de la Communication dans le même Ministère, et Membre du Conseild'Administration de la Soneca.

Faustin Fwassa était aussi enseignant. Il était Chef de travaux à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) ou il dirigeait des ateliers de radiotélévision. 

 

Décès 

Hospitalisé dans la Clinique Astrid de Kinshasa, Faustin Fwasa s’est éteint,  le vendredi 11 février à Kinshasa, des suites d’une courte maladie. Il était dans la soixantaine révolue.

 

Des éloges en mémoire de Fwasa Tombisa

La disparition brusque de Faustin Fwasa a brisé les cœurs de plusieurs personnes, personnalisés, hommes des medias et collègues de services, qui lui ont rendu des vibrants hommages sur les réseaux sociaux.   

«Fwassa était plutôt un journaliste, un grand, aux analyses serrées, documentées, une vraie mine d’informations, passionné pour son métier », a témoigné le Professeur Jean Claude Matumweni de l’IFASIC, avant d’ajouter : « Nous qui l’avions connu à l’ISTI et notamment au home de Minor, nous nous souviendrons toujours de lui comme un homme transcendant, ouvert et toujours prêt à aider et à servir, d’une rare résilience, au point qu’on ne pouvait que très difficilement deviner quand il avait un souci ».

Le Directeur de rédaction de l’ACP, Mathieu Yoha Wodja Odikila, son collègue de la 5ème promotion de l’ISTI, décrit Faustin Fwasa Tombisa comme « un homme très doué et cultivé, toujours convivial et prêt à rendre service ». 

Joint par certains medias de la place, Francois Kabulo Mwana Kabulo, celui qui formait un duo exceptionnel avec Fwassa,n’a pas caché sa tristesse : « Je viens de perdre un pilier, un ami et un confrère. C’est vrai que j’ai déjà perdu mes parents, et là je perds un parent très cher. Fwasssa était un consultant de luxe. Il a permis de changer ma vie professionnelle dans les retransmissions en direct. Il a accaparé l’attention des téléspectateurs. Nous avons égayé les familles entières à un niveau où les gens ne m’appellent pas Kabulo, mais plutôt Fwassa Fwassa Fwassa. C’était merveilleux. » 

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : personnages.cd - Février 2022

Autres Personnages de catégorie similaire