• Bibish Ekodi Nguwa sur le plateau
    Bibish Ekodi Nguwa sur le plateau (Photo : Collection Privé Réservée)
  • Nom

    Bibish Ekodi Nguwa

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kolwezi

  • DATE DE NAISSANCE

    ven. 4/4/1980

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

  • ORIGINE

    Sankuru

Bibish Ekodi Nguwa

1980 - à nos jours
mer. 30/3/2022       mer. 30/3/2022       3 minutes et 28 secondes       244 Vues

Née le 04 avril 1980 à Kolwezi chef-lieu de la province de Lualaba, Bibish Ekodi Nguwa, est une journaliste audiovisuel, journaliste à B-One Télévision et spécialiste de l’environnement et des questions du genre et des droits de l’enfant. Elle est titulaire d’un diplôme de Licence en Journalisme obtenu en 2009 à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI devenue IFASIC).

Elle intègre la chaine B-ONE Télévision en 2009, où elle preste successivement comme Journaliste Reporter (2009), Présentatrice de Journal Télévisé (depuis 2010), Présentatrice de l’Emission environnementale « Ecran Vert » (depuis 2010) et Cheffe de la rubrique environnement (depuis 2011). Elle offre également des prestations de communication en libéral auprès des organisations non gouvernementales et entreprises privées. 

Elle est connue par ses collègues et proche comme une femme ouverte d’esprit, proactive et qui aime la bonne présentation. Elle est passionnée de lecture quotidienne de la presse, de basket, de la musique et de l'écolgie. Elle s’exprime en Français, Swahili, Lingala et en anglais.

 

Famille et Scolarité 

Originaire de la collectivité d’Olemba, dans le groupement de Hangata, province de Sankuru, Bibish Ekodi est fille de Monsieur Josèphe Nguwa Anganda (+), Ingénieur des ponts et chaussées à l’Office des Routes (OR) et de Madame Pauline Mudjinga (commercante), ainée d’une famille de huit enfants (quatre filles et quatre garçons).

Apres son certificat d’études primaires obtenu, en 1992, à l’EP SNCC de Kindu au Maniema, elle poursuit ses études secondaires au Lycée Annuarite de Kisangani où elle décroche, en 2001, son diplômé d’Etat. 

En 2003, elle s’inscrit à Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) pour poursuive les études de journalisme. Elle décroche son diplôme de Graduée en  Science de la communication et de l'information en 2005 puis celui de Licence en Journalisme, option politique extérieure, en 2008.

En dehors de sa formation académique, elle a également suivi une formation professionnelle de Journaliste reporter pour les droits humains, organisée par « Journalises pour les Droits Humains » (JDH), de 2009 – 2011.

 

Carrière dans le journalisme

Après sa formation en journalisme, Bibish Nguwa se lance sans transition dans la profession en intégrant, en mai 2009,  « B-ONE Télévision », où elle évolue à ce jour. 

Elle a successivement presté entant que : Journaliste Reporter (2009), Présentatrice de Journal Télévisé (depuis 2010), Présentatrice de l’Emission environnementale « Ecran Vert » (depuis 2010) et Cheffe de la rubrique environnement (depuis 2011). Elle gérè aussi les questions liés au genre et au droits des enfants.

Elle a assuré la couverture médiatique de plusieurs activités liés aux questions environnementales et du genre, dont l'installation des différents conseils consultatifs provinciaux des forêts par WWF à travers son programme gouvernance forestière en 2019. 

 

Carrière dans le libéral

En dehors de ses responsabilités chez B-ONE Télévision, Bibish offre des services de communication auprès des organisations non gouvernementales et entreprises privées. Elle est : 

  • Consultante sur les expéditions scientifiques des tourbières chez Greenpeace, de décembre 2017 à mars 2018 ;
  • Chargée de communication de L'ONG « Initiative pour la Gestion Durable de l'Environnement » depuis 2012 ;
  • Accompagnatrice du projet d'adaptation au changement climatique PANA zone côtière et PANA AFe, avec accent particulier sur les enfants et la femme considérée comme étant plus vulnérable face au changement climatique, depuis 2014 ; 
  • Consultante en communication de la société Wildlife Works Carbon Era Congo depuis 2019 ;
  • Consultante en communication World Wildlife Fund (WWF) depuis 2019.

 

Mouvements associatifs

Dans le cadre de sa participation aux mouvements associatifs, Bibish est :

  • Membre de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ;
  • Membre du Réseau des Journalistes des droits humains depuis 2011 ;
  • Membre du réseau des communicateurs de l'Afrique centrale sur l'information et environnement depuis 2013 ;
  • Membre du réseau des communicateurs pour l'environnement en RDC depuis 2014.

Bibish Ekodi à Kigoma (Tanzanie) en 2022

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • Entretien directe en ligne avec le personnage « Bibish Nguwo Ekodi »
  • Curriculum Vitae du personnage « Bibish Nguwo Ekodi »
  • Ekodi Nguwa, #1461 du Répertoire des diplômés de l’ISTI IFASIC de 1975 à 2017, document PDF en ligne et téléchargeable sur http://ifasic.cd/coordination-estudiantine/diplomes-de-listi-ifasic-de-1975-a-2017/ 

Autres Personnages de catégorie similaire