• Bobete Eyenga Bonya Lisamba
    Bobete Eyenga Bonya Lisamba (Photo : (Bobette Eyenga))
  • Nom

    Bobette Eyenga Bonya

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    ven. 18/8/1972

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

Bobette Eyenga Bonya

1972 - à nos jours
lun. 7/3/2022       lun. 7/3/2022       3 minutes et 53 secondes       157 Vues

Bobete Eyenga Bonya, né le 18 aout 1972 à Kinshasa Capitale de la République Démocratique du Congo, est une Journaliste Congolaise et Cadre à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Elle est titulaire d’une Licence en Relations Publiques de l’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), avec plusieurs formations de professionnelles à son actif.

En 2002, elle intègre la RTNC en qualité de Journaliste Reporter et présentatrice de Journal Télévisé. Elle est accréditée à l'Hôtel de Ville de Kinshasa (2004 - 2005), puis détachée entant qu’Attaché de Presse dans les Ministères du Développement Rural (2008 – 2010), du Commerce (2010 – 2012), du Tourisme (2014 – 2016) et de l’Agriculture (2017 – 2019). Depuis 2019, elle est Chef de Section chargé de la production des Enquêtes et Magazines.

Elle est mariée à Monsieur Ben Lisamba et mère de cinq enfants, dont deux filles qui ont suivi les traces de leur mère dans la communication. Elle s’exprime en Français, Lingala, Swahili et Anglais (Niveau scolaire).

 

Famille et Scolarité  

Bobete Eyenga est originaire du village Ikoli Buangi dans le Territoire de Monkoto dans la province de la Tshuapa. Elle est fille Louis Eyenga Sana, Journaliste de la Presse écrite (Revue Zaïre, Journal Salongo, Journal Jua, ...) et membre de l’UNPC et de Thérèse Ngieme ; deuxième enfant d’une fratrie de 8 enfants dont quatre filles et quatre garçons.

Elle fait ses études Primaires à l’Institut Alfajiri (de 1978 – 1983) puis secondaires au Lycée Wima de la même ville (1984 – 1990), à Bukavu . Son diplôme d’Etat en poche, elle s’envole pour Kinshasa où elle s’inscrit à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI devenue IFASIC). Son cursus connaitra une année blanche pour cause de « Nguma - Pormotion » et des années élastiques à la suite. Persévérante, elle décroche son diplôme de Graduat en Journalisme en 1995, puis celui de Licence en Relations Publiques en 2000.

Elle a dans son actif, plusieurs formations de perfectionnement :

  • 2005 : Les accords de Partenariat Economique (APE) (Ville de Douala au Cameroun)
  • 2006 : La Couverture électorale (Ville de Kribi au Cameroun)
  • 2007 : Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (Ville de Limbe au Cameroun)
  • 2010 : La production documentaire (Villes de Okayama et Kyoto au Japon)

 

Carrière en journalisme 

L’année 1991 étant déclarée blanche à cause du phénomène « Nguma - Promotion » (un jeu d'argent promettant aux étudiantsà souscripteurs qui déposaient une mise, de la récupérer décuplée après 45 jours ouvrables), Bobete Eyenga intègre le Journal « Le Point » qui venait de commencer sa parution à Kinshasa. Elle y passe une année puis retourne aux études. 

En 2002, elle rejoint la chaine nationale RTNC entant que Collaboratrice - Journaliste Reporter à la Direction des Informations Télévisées , Sous-Direction des Enquêtes et Magazines. Au début, elle est chargée de faires les « chiens écrasés » et les « proximités », puis la présentation des brèves de 12 heures, puis la Page Africaine et Internationale de 10 heures et 16 heures et petit à petit, le Journal Télévisé de 19 heures et de 20 heures.

De 2004 – 2005, elle est accréditée, pour le compte de la RTNC à l'Hôtel de Ville de Kinshasa, sous le Gouverneur Jean Kimbunda. Et à partir de 2008, elle est détachée entant qu’Attaché de Presse au Ministère du Développement Rural, jusqu’en 2010. Elle va évoluer dans la même capacité au Ministère du Commerce de 2010 – 2012, puis au Ministère du Tourisme de 2014 – 2016 et au Ministère de l’Agriculture de 2017 – 2019. 

Pendant sa dernière affectation ministérielle, elle met sur pied en 2008, un magazine semestriel d'information générale sur tout ce qui est agriculture ; magazine qui ne fonctionne plus depuis son départ du Ministère. De 2018 – 20019, elle collabore avec la Télévision Marocaine 2M et est le Point Focal RDC pour «Les Continentales pour Promotion de l’Afrique par les Medias ».

Depuis 2019, elle est Chef de Section chargé de la production dans la Sous-Direction des Enquêtes et Magazines, Direction des Informations Télévisés, et présentatrice de Journal Télévisé. 

 

Mouvements associatifs

Bobete Eyenga est membre des mouvements associatifs et corporatifs ci-après :

  • Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ;
  • Union de la Presse Francophone (UPF).
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • CV du Personnage « Bobette Eyenga »
  • Entretien directe en ligne avec le Personnage « Bobette Eyenga »
  • EYENGA BONYA, # 1585 du Répertoire des diplômés de l’ISTI IFASIC de 1975 à 2017, document PDF en ligne et téléchargeable sur http://ifasic.cd/coordination-estudiantine/diplomes-de-listi-ifasic-de-1975-a-2017/ 
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire