• Francoise Buela Bwaki
    Francoise Buela Bwaki (Photo : Rendez-vous avec Buela)
  • Nom

    Françoise Buela Bwaki

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    mer. 14/4/1982

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

Françoise Buela Bwaki

1982 - à nos jours
lun. 28/3/2022       lun. 28/3/2022       4 minutes et 4 secondes       568 Vues

Françoise Buela  Bwaki, née Buela Konde, un certain le 14 avril 1982 à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, est une Journaliste congolaise, Présentatrice vedette de journal de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et productrice.

Elle est Licenciée en Journalisme, diplômée de la promotion 2012 de l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI devenue IFASIC). Apres une de prestation en qualité d’adjointe à la production à la Radio okapi, elle engagée à la RTNC en 2005 en qualité de journaliste reporter. Elle sera vite détachée à la Primature où elle passe l’essentiel de sa carrière (2007 – 2020). Depuis 2021, elle est productrice et présentatrice de l'émission « Rendez-vous avec Buela ». 

Pour elle, le journalisme est passionnant dans la mesure où il permet d'être au service de la communauté, d'en rencontrer différentes couches et d’apporter de l'information qui est un élément de stabilité. Elle est réputée être une femme talentueuse, dynamique, avec un sens poussé de l’initiative, très apte à l’acquisition des nouvelles connaissances, passionnée pour sa profession, avec un esprit d’équipe et de collaboration poussé. 

Elle parle Français, Lingala, Kikongo, l’Anglais, et est très apte à l’utilisation de l’outil Informatique. Elle est mariée à Monsieur Meloud Bwaki et mère de 3 enfants.

 

Famille et scolarité 

Françoise Buela est originaire du territoire de Lukula dans la  Province du Kongo - Central. Elle est fille de Monsieur Stanislas Konde et de Madame Helène Phemba, ainée d’une famille de cinq enfants, dont deux filles et trois garçons. 

Apres avoir obtenu son diplôme d’Etat en Biologie chimie en 2000, elle se lance dans les études de journalisme à l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) devenue Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC). Elle obtient son diplôme de Graduat en Science de l’Information et de la Communication en 2003, puis celui de Licenciée en Journalisme en 2012, avec la mention distinction.

Ses publications académiques sont :

  • La perception de la Banque Mondiale par la presse écrite kinoise sur le PMURR, mémoire de licence, IFASIC 2012, inédit
  • L’apport de l’église catholique dans la résolution des conflits. Cas de la commission Justice et Paix, Kinshasa, travail de fin de cycle de graduat, ISTI, 2004, inédit

 

Carrière à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Françoise Buela commence le métier de journaliste à la Radio Okapi de la MONUC (MONUSCO), où il preste de 2003 – 2004 en qualité d’Adjointe à la production.

Elle est engagée à la RTNC en avril 2005, et sera affectée à direction des informations, en qualité de Reporter. Deux ans après, elle est envoyée en détachement à la Primature. où elle preste successivement :

  • De 2007 – 2009 : Reporter permanent de la RTNC auprès du Premier Ministre Antoine Gizenga
  • De 2009 – 2011 : Reporter permanent de la RTNC auprès du Premier Ministre Adolphe Muzito
  • De 2012 - 2014 : Conseillère en communication du Ministre d’Etat chargé du Budget
  • De 2014 - 2016 : Chargée de Communication à la Cellule Technique chargée de la mise en œuvre de l’Initiative à la Nouvelle Citoyenneté au Ministère de l’Enseignement Primaire
  • De 2016 – 2017 : Attachée de presse auprès du Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale
  • De 2019- 2020 : Coordonnatrice de la cellule de communication du 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Depuis 2021, elle est Animatrice et Productrice de l'émission « Rendez-vous avec Buela », une émission au concept personnalisé du style entretien, qui invite les décideurs à réagir sur l'impact de leurs décisions sur la vie de la nation. Elle passe sur la RTNC les dimanches à 21 heures. Elle combine avec la présentation du Journal Télévisé à la RTNC.

Dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, Francoise est tout le temps dans les airs. Elle a sillonné toutes les 11 anciennes provinces de la RD Congo et effectué plusieurs missions en Afrique (Congo Brazzaville, Angola, Soudan du Sud,  Gabon, Rwanda, Burundi, Ouganda,  Ethiopie, Afrique du Sud, Lybie, R.C.A, Zambie, Swaziland, Guinée Bissau, Guinée Malabo, Guinée Conakry, Cameroun, Côte d’Ivoire), en Europe (France, Belgique, Hollande, Italie, Turquie), en Asie (Chine, Inde, Indonésie) et en Amérique (Etats-Unis d’Amérique).

 

Mouvements associatifs

Dans la vie associative, Françoise Buela est :

  • Présidente du mouvement des Mamans catholiques au niveau de ma paroisse Saint Norbert à Mont Ngafula ;
  • Marraine des différentes associations de défense des droits de femmes dont " wisewomen" et femmes d'État". 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire