• Rebecca Ntumba lors de la remise du Trophée  Kanga Liputa
    Rebecca Ntumba lors de la remise du Trophée Kanga Liputa (Photo : Infoplus Matadi)
  • Nom

    Rebecca Blandine Ntumba Kalonji

  • ALIAS

    Mamu Nationale

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    mer. 24/5/1978

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste - Entrepreneure

  • NATIONALITE

    Congolaise

  • ORIGINE

    Kassaï Orientale

Rebecca Blandine Ntumba Kalonji alias Mamu Nationale

1978 - à nos jours
mer. 30/3/2022       mer. 30/3/2022       4 minutes et 15 secondes       263 Vues

Rebecca Blandine Ntumba Kalonji, dit Rebecca Ntumba, née le 24 Mai 1978 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est une journaliste congolaise, Fondatrice et Directrice de la première agence de presse privée du Kongo - Central « Infos plus Matadi », et Nominée « Meilleure journaliste femme du Kongo Central » par le trophée « Kanga Liputa », édition 2021.

Titulaire d’un diplôme de graduat en Informatique de Gestion de l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa Gombe (ISC/Gombe), elle est également détenteur d’un diplôme professionnel de Journalisme obtenu au Centre de formation des Journalistes et Informaticiens (CEFOJI), antenne de Matadi.

Elle est connue dans son environnement, tant familiale que professionnelle, comme une femme adaptative, dévouée, courageuse et ambitieuse. Elle s’exprime en français, en lingala, en kikongo et en tshiluba.

 

Origines et scolarité

Originaire du village de BakwaMbuyi, secteur de Tshilenge, territoire de Lupatapata dans la Province du Kasai Orientale, Rebecca Ntumba est fille de Monsieur Ramazani Shambuyi Kalonji (commerçant et négociant de café) et de Madame Gisèle Biuma Beya (infirmière), aînée d'une famille de 7 enfants dont deux garçons. Elle est mariée et mère d'une splendide fille du nom de Hillary Clinton Ntumba.

Après l’obtention de son Certificat d’études primaires à l’Ecole primaire Kimvuka de Kinshasa Kimbanseke en 1991, elle poursuit ses études secondaires au collège Cardinal Etsou de Kinshasa Barumbu où elle décroche son diplôme d'État en Biologie - Chimie en 1998. 

Elle décide alors d’entreprendre les études de médecine à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) mais ses parents ne sont pas financièrement prêts. Alors un oncle maternel lui offre une prise en charge pour étudier à l’Ecole Nationale des Finances (ENF), avec promesse d’un emploi après les études. Malheureusement, les inscriptions sont clôturées au moment où elle arrive pour s’y inscrire. Pour ne pas perdre toute une année, l’oncle bienfaiteur l’inscrit à l’ISC/Gombe (Kinshasa) pour étudier l’Informatique de Gestion. Elle en sort en 2003 avec un diplôme de graduat. 

Mariée  en 2004, elle rejoint en 2006 son mari en mutation à Matadi depuis 2005. Pour se mettre en position d’appuyer son foyer, elle chercha à se faire embaucher sans succès. Elle se met au petit commerce et prends une étagère au marché. Se sentant inconfortable dans ce milieu, elle décida de retourner aux études, cette fois pour faire le journalisme.

Elle va s’inscrire à une formation professionnelle d’une année (2012 – 2013) au CEFOJI/ Matadi et obtient son diplôme professionnel en journalisme en 2013. 

 

Carrière en journalisme

Rebecca Ntumba fait ses premiers pas en journalisme en 2013, à la Radio Télévision Matadi (RTM), à l’occasion d’un stage lui offert par l’un de ses enseignants à CEFOJI et Directeur des programmes,  Monsieur Justin-Robben Diasilua. 

Sous l’encadrement de son Mentor, Rebecca ne tarde pas à se faire remarquer par ses progrès rapides et son esprit d’initiative. Quelques mois après, elle est acceptée dans cette chaine en qualité de collaboratrice extérieure. En plus d’être journaliste attachée à la rédaction, elle présente les émissions politiques (Invité de la Rédaction). En avril 2014, le promoteur de la chaîne RTM décide de l’engager comme agent. Elle sera promue rédacteur en chef de la chaine en 2015.

En 2017, elle démissionne de la RTM, pour dégager son emploi du temps afin de mieux s’occuper de ses affaires personnelles, tenues en parallèle. La chaine lui propose de rester collaboratrice extérieure, ce qu’elle accepte.

 

Agence de presse « Infos Plus Matadi »

En 2018, Rebecca crée sa propre agence de presse « Infos Plus Matadi », la toute première agence de presse privée à Matadi, qu’elle gère entant que Directrice Générale. Pour rendre des services de qualité, elle-même s’est forgée au point de maîtriser la prise des vues et le montage.

Son agence produit à ce jour des journaux télévisés, des informations en ligne, des émissions et plusieurs autres services. Elle emploie sept personnes dont deux femmes.

 

Prix et titres honorifiques

  • En 2020 elle est plébiscitée « meilleure femme journaliste de Matadi » parmi les cinq avec un diplôme de mérite octroyé par l’agence  Mwinda news ;
  • En 2021, elle est nominée « Meilleure journaliste femme du Kongo Central » par le trophée « Kanga Liputa », édition 2021. Cette quatrième édition avait enregistré dix-neuf participantes.

 

Participation aux Mouvements associatifs 

Rebecca Ntumba est membre de l'Association des Femmes des Médias du Kongo Central (AFEMEKOC) et de l’Union des Femmes des Médias du Congo (UCOFEM) Kongo Central.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • Entretien direct en ligne avec le personnage « Rebecca Blandine Ntumba Kalonji »
  • Curriculum Vitae du personnage « Rebecca Blandine Ntumba Kalonji »
  • Compte Facebbok de « Infoplus Matadi »
 

Autres Personnages de catégorie similaire