• Sandra Nyangi Tabu
    Sandra Nyangi Tabu (Photo : Sandra Nyangi)
  • Nom

    Sandra Nyangi Tabu

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    mer. 22/7/1981

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

Sandra Nyangi Tabu

1981 - à nos jours
jeu. 10/3/2022       dim. 20/3/2022       4 minutes et 36 secondes       963 Vues

Sandra Nyangi Tabu, née le 22 Juillet 1981 à Kinshasa, capitale de la RD Congo, est une Journaliste congolaise et cadre à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Elle est diplômée de l’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) et titulaire de deux Licences, une en Journalisme (2005) et une autre en Gestion des Entreprises de Presse (2021).

Elle rejoint la RTNC en mai 2005, après le stage académique passé dans ce média public, et y preste d'abord en qualité de Journaliste Reporter. Une année après, elle se fait remarquer par ses supérieurs hiérarchiques grâce à sa diction et sa prestance. Elle sera proposée comme Présentatrice des nouvelles en bref de 5 minutes à 19 heures ; elle devient plus tard présentatrice des journaux des 13h30 pour enfin rejoindre les 20heures. En 2018, elle est promue Cheffe de Section Chargée des Magazines à la Direction des Informations Télévisées. Plusieurs fois Attachée de Presse dans des Ministères, elle est depuis mars 2021, Coordonnatrice Adjointe à la Cellule de communication du Senat. 

Elle passionnée de la télé, de la lecture des discours des grands hommes politiques, de la cuisine, du foot et du basket (car elle fut basketteuse professionnelle). Elle est mariée et mère de trois enfants, dont deux filles et un garçon. Elle communique en Français, Lingala et Anglais.

 

Famille et scolarité 

Sandra Nyangi est originaire du Bas fleuve dans le Kongo – Central. Elle est fille du célèbre journaliste Andy Nyangi Lelo, ancien Coordonnateur de la RTNC 2 décédé en octobre 2021 et de Madame Angélique Belanga ancienne agent de la poste au service courrier.  Elle est deuxième d’une famille de douze enfants dont dix filles et deux garçons.

Elle fait ses Humanités Littéraires (Latin Philo) à l’Institut Ango – Ango de Bandalungwa à Kinshasa et décroche son diplôme d’Etat en 1999. Passionnée de l'art oratoire et influencée par Catilina (Homme Politique Romain), elle veut faire le droit à l'Université Protestante du Congo (UPC), mais son père lui propose de l'inscrire à l'Université de Kinshasa (UNIKIN). Elle-même ayant deux choix, soit l'UNIKIN ou L'IFASIC, le débat s'installe.

Le journalisme étant son second choix, elle est enfin inscrite à l’IFASIC et y ses études supérieures. Elle obtient son diplôme de Graduat en Sciences de l’Information et de la Communication en 2003, puis son diplôme de Licence en Journalisme en 2005. Soucieuse de booster sa carrière, elle revient plus tard à l’IFASIC et obtient en 2021 avec distinction, une autre Licence en Gestion des Entreprises de Presse (GEP). Elle est de la première promotion de cette nouvelle filière introduite à L'IFASIC en 2019.

 

Carrière dans le Journalisme

Après un stage académique passé à la RTNC, Sandra Nyangi est engagé dans ce média public en 2005. Affectée à Direction des informations télévisées, elle y preste d'abord en qualité de Journaliste Reporter. Une année après, elle est remarquée par sa hiérarchie grâce à sa diction et sa prestance. Elle sera ainsi proposée comme Présentatrice des nouvelles en bref de 5 minutes à 19 heures, annonçant ainsi les grands titres de la grande messe de 20 heures. 

Elle devient plus tard présentatrice des journaux de 13h30 pour enfin rejoindre le journal de 20heures. A cette époque, voir une jeune journaliste présenter le 20heures sur la RTNC était presque impossible. Le trio Gisèle Ngalula, Françoise Buela et Sandra Nyangi était parmi les rares jeunes journalistes à vivre cette expérience, de démystifier positivement le 20heures ; à tel enseigne que les gens leur posaient la question de savoir le secret de leur ascension. Elles répondaient toujours « Le travail. Car, à la télévision, on ne ment pas car les téléspectateurs vous jugent eux-mêmes ». 

A partir de 2007 elle enchaine les détachements : Attachée de Presse au Ministère provincial des transports, mines, énergie et hydrocarbures (Kinshasa) de 2007 en 2009 ; Attachée de presse adjointe,  au ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale de 2012 à 2013 ; Attachée de Presse adjointe au Ministère de l'économie nationale de 2013 à 2016 et Attachée de presse Adjointe au ministère du Plan de 2016 – 2018. De 2016 à ce jour elle est cadre en charge de suivi des questions relatives aux accords commerciaux internationaux au cadre permanent de concertation économique. 

En 2018, elle est promue Cheffe de Section Chargée des Magazines à la Direction des Informations Télévisées. Et depuis mars 2021, elle est Coordonnatrice Adjointe à la Cellule de communication du Senat et deux mois plus tard, elle devient Attachée de Presse du Ministère de l’Economie Nationale.

Sandra Nyangi a également participé à divers forums et ateliers :

  • Juin 2013 : elle participe à la 109ème session ordinaire de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) à Genève en Suisse 
  • Décembre 2013 : elle participe au Forum organisé par l’Association Internationale de Sécurité Sociale à Casablanca au Maroc.
  • Mars 2018 : elle est Modératrice à l’atelier National sur la lutte contre la fraude et douanier et la contre bande organisé par le Ministère de l’Economie Nationale (Kinshasa RDC).

Elle est membre de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
 
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire