Charles Mbuya Kadiobo
[ 1985 - à nos jours ]Journaliste
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Paulette Bichette Kimuntu Kimpiob-Ndombe, dit Paulette Kimuntu, est né un certain 13 mai 1971 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle est une Journaliste congolaise célèbre, ancien Journaliste vedette chez CongoWeb TV et Freelance. Elle est titulaire d’un diplôme de graduat en traduction interprétariat anglais-français obtenu à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Encore étudiante, elle se lance dans le journaliste en 1992 en intégrant l’équipe rédactionnelle de « Forum des As ». Après ses études, elle évoluera successivement à «Télévision Kin Malebo», « BRT Africa », « Couleurs Télévision », « 2AS TV », pour finalement atterrir à « Congo Web TV » en 2011. Après 10 ans de services avec cet organe de presse, elle le quitte en avril 2021, à la suite de la suspension de son émission politique phare « Info7 » par la hiérarchie. Depuis, elle évolue en Freelance et anime les émissions « ASOLOLI » et « SPECIAL DEBAT » qu’elle diffuse sur sa chaîne YouTube « La lionne TV officielle ».
Très populaire sur les réseaux sociaux, cette star de la télévision congolaise est une amoureuse de la lecture et du cinéma. Elle est réputée être une femme curieuse, cultivée, audacieuse, pugnace et qui n’a pas du mal à impressionner les milieux qu’elle côtoie. Elle est marié et mère de trois enfants. Elle s’exprime en français, en anglais, en lingala et en kikongo.
Origines et scolarité
Paulette Kimuntu est originaire du Secteur de Mwiki, dans le Territoire de Bulungu, Province de Kwilu. Elle est fille de Monsieur Yvon Kimpiob (+), Homme politique et le tout premier président de la Chambre basse de la RDC en 1960, et de Madame Pauline Kimuntu (+), Enseignante et Directrice d’école primaire.
Après avoir obtenu son diplôme d’Etat en pédagogie générale au Lycée Kimwenza en 1990, elle s’inscrit à l’Université Pédagogique Nationale, où elle entreprend les études de traduction interprétariat anglais-français, qu’elle termine en 2002. Elle a également plusieurs formations de renforcement de capacité dans son actif.
Carrière en journalisme
Paulette Kimuntu fait ses premiers pas en journalisme à la rédaction du journal « Forum des as » en 1992, pendant qu’elle est encore étudiante en deuxième graduat.
Fort de cette expérience dans la presse écrite, elle bascule dans l’audiovisuel après ses études. Elle intègre la « Télévision Kin Malebo » (TKM) où elle preste en qualité de journaliste reporter pendant environ 5 ans. Elle va poursuivre ses prestations en qualité de présentatrice d’émissions à BRT Africa, Couleurs Télévision (Emission Elite) et 2AS TV.
Elle rejoint la chaine de télévision « Congo web TV » en 2011 et va y passer dix ans de service. Elle y présente les émissions telles que « Info7 » et « l'international ». Elle ne manque pas de se faire remarquer du grand public par son style unique et percutant. Passionné de la politique et très au courant de l’actualité, elle s’exprime aisément et pose des questions pertinentes dans ses interviews et émissions. Le 30 avril 2021, elle annonce sur son compte Twitter qu’elle quittait « Congo Web TV », après 10 ans des loyaux services, à la suite de la suspension de son émission d’actualité politique « Info7 » par la hiérarchie de la chaine, pour faute professionnelle.
Très active sur les réseaux sociaux où elle relaie ses émissions, sa multitude des comptes Facebook affiche presque toutes, le nombre maximum d’amis autorisé et son compte Twitter affiche plus de cinquante mille abonnés. Après avoir quitté Congo Web TV, elle crée sa chaine YouTube « la Lionne TV Officielle », qui compte déjà plus de douze milles abonnés, où elle diffuse ses émissions « ASOLOLI » et « SPECIAL DEBAT ».
Dans l’exercice de ses fonctions, Paulette a effectué plusieurs voyages professionnels qui lui ont conduit, au fil des ans, à travers les provinces et villes de la RDC et un peu partout dans le monde (sauf aux Amériques). Paulette Kimuntu est membre de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
En plus ….
Paulette Kimuntu :
Son message aux générations futures
Le message de Paulette aux générations futures est simple : « que chacun suive sa voix, qu'il fasse ce qu'il aime! Car nous avons reçu chacun un don de Dieu ».
Paulette Kimuntu (Photo : Collection personnelle)
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.