• Charles Mbuya
    Charles Mbuya (Photo : Charles Mbuya)
  • Nom

    Charles Mbuya Kadiobo

  • ALIAS

    Corneille Le Bon

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kamina

  • DATE DE NAISSANCE

    sam. 2/3/1985

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

Charles Mbuya Kadiobo alias Corneille Le Bon

1985 - à nos jours
mer. 13/4/2022       jeu. 14/4/2022       4 minutes et 58 secondes       4.192k Vues

Charles MBUYA KADIOBO est né le 02 Mars 1985 à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). Il est Journaliste, Présentateur et Commentateur sportif chez Canal+ International depuis 2017. 

Titulaire d’un diplôme de Licence en Journalisme obtenue à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lubumbashi, d’une Maitrise professionnelle (Master 2) en Management des Médias de la prestigieuse Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et d’une autre Maitrise en Marketing-Communication-Culture de l’Université de Lille 1. 

Passionné par le sport et ses vertus de partage dès son jeune âge, il a fait ses premiers pas en Journalisme sportif à Lubumbashi, entant que freelance, successivement à Oasis Radio - Télé (2001), à la Radio – Télévision Tam – Tam Afrique (2003 – 2006) et entant que correspondant pour Digital Congo Télévision (2006 – 2007). Ayant été convaincant dans ses prestations, Digital Congo l’engage en aout 2007 et l’affecte à son siège à Kinshasa. En 2014, il s’envole pour Dakar intégrer la rédaction en langue française de la BBC (British Broadcasting Coorporation). Et depuis septembre 2017, Charles est Journaliste - Présentateur et Commentateur sportif à CANAL+.

Charles communique en français, anglais, Swahili et lingala. Il est marié et père de 3 enfants dont deux filles et un garçon.

 

Jeunesse et scolarité

Charles Mbuya a grandi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Il est fils de M. Louis Kwitu Kadiobo, retraité de la REGIDESO où il a fait toute sa carrière comme cadre et de Mme Rosalie Mbadi Muyaya, commerçante. Il est sixième enfant d’une fratrie de 9 enfants, constituée de six filles et trois garçons.

Il a fait ses études primaires à l’Institut IMARA (1990 – 1996) à la commune de Katuba (Lubumbashi) et secondaires au Complexe ScolaireMARAFIKI (1996 – 1999) puis au Complexe Scolaire JAMAA YETU et secondaires (1999 – 2002) où il a décroché son diplôme d’Etat en pédagogie générale.

En 2002, il rejoint l’Université de Lubumbashi pour poursuivre les études de Journalisme dans la faculté des Lettres et Sciences Humaines, département des Sciences de l'Information et de la Communication. Il en sort avec un diplôme de Licence (BAC+5) en 2007. 

En 2013, il fait un Master 2 professionnel international à distance d’une année en management des médias à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille, France). En 2014, il rejoint l’Université de Lille pour un autre Master d’une année, cette fois en droit, économie, gestion, Marketing - Communication et Culture.

 

Parcours professionnel en RDC

Charles Mbuya a fait ses premiers pas en journalisme à Lubumbashi entant que freelance. En 2001 il est dans une petite station du nom de « Oasis Radio-Télé » avant de devenir journaliste chroniquer des sports à la Radio – Télévision Tam – Tam Afrique (Mars 2002 - Mai 2005) et Journaliste producteur des Magazines des sports à Nyota télévision (Mai 2006 – Aout 2007).

A partir de juillet 2006, il preste en tant que correspondant sportif pour Digital Congo Télévision pendant une année, en assurant la couverture des évènements sportifs à travers des correspondances et le tournage des sujets audiovisuels. Il est également chargé du suivi des clubs phares de football comme le Tout Puissant MAZEMBE ENGLEBERT et le FC Saint Eloi LUPOPO. Pendant ce temps, il est sollicité par NYOTA RTV, une chaine naissante, pour lancer le desk des sports et concevoir les émissions.

En aout 2007, il est engagé par Digital Congo en qualité de Journaliste sportif et rejoint le siège de cet organe de presse à Kinshasa. Il va évoluer comme Reporter et commentateur sportif,  présentateur d'émissions sportives et sera promu Rédacteur en chef en charge du planning. Pendant ses sept ans de prestation dans ce media, il a assuré la production et la présentation des Magazines des sports (Ballon rond, Digital 

Sport, Grandes affiches, Plateau des grands évènements à la télé, Instant sport, Multi sport à la radio, …) et la couverture des grands évènement sportifs (compétitions africaines des clubs, Championnats d'Afrique des Nations (CHAN) et Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sans oublier la Coupe du monde des Clubs de la FIFA).

En parallèle à Digital Congo, Charles assure des prestations en freelance en tant que Correspondant en RDC de Global Sports Média (contributeur pour le site web socerway.com) de 2010 à 2014, et de Canal + (Journaliste Reporter pour le Magazine dedié au sport africain « Talents d’Afrique») de 2012 à 2014.

 

Carrière à l’international

En aout 2014, Charles s’envole pour Dakar intégrer la rédaction en langue Française de la BBC (British Broadcasting Coorporation). Il est en charge de la production et de la présentation des Bulletins de Sports, du Magazine "Multisports" et de la couverture des événements sportifs. 

Et depuis octobre 2017, Charles est Journaliste - Présentateur et Commentateur sportif à CANAL+ (une chaine pour laquelle il a travaillé de 2012 à 2014 comme correspondant basé à Kinshasa. Il est présentateur de « TALENTS D'AFRIQUE », le Magazine qui met en lumière les  champions africains, de l'émission de débat « Les Grandes  Bouches », de «11 d'Europe » qui traite des grands matchs européens ainsi que sur des grands rendez-vous sportifs comme la Coupe du monde, la CAN, l'Euro, le CHAN,... 

Charles est détenteur de la carte d'identité des journalistes professionnels en France

 

Prix et récompenses

Les prestations de Charles lui ont valu plusieurs récompenses dont 2 trophées AS DES AS de Meilleur Journaliste Sportif de la RDC en 2010 et 2013.

 

Message aux générations futures

Le message de Charles aux générations futures : « Croyez en vous et surtout donnez-vous les moyens d'atteindre vos objectifs, par une formation continue et une grande curiosité scientifique » 

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Avril 2022

Autres Personnages de catégorie similaire