• Tina Salama
    Tina Salama (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Tina Salama

  • LIEU DE NAISSANCE

    Bukavu

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Journaliste

  • NATIONALITE

    Congolaise

Tina Salama

à nos jours
mar. 8/3/2022       mer. 9/3/2022       2 minutes et 47 secondes       580 Vues

Tina Salama, native de Bukavu au Sud - Kivu (RDC), est une Journaliste, Personnalité politique congolaise et Ambassadrice de la Jeunesse congolaise. Elle titulaire une licence en Journalisme, option : Politique Extérieure obtenue à l’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC) en 2012 ; et d’un Master 2 en Management des Médias obtenu en 2019, à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille) en France.

Journaliste à la Radio Okapi (ONU) pendant 18 ans (2001 - 2019), elle en est  le Directeur Adjoint en charge des programmes de 2015 à 2019 et l’unique femme de l’équipe dirigeante. En 2015, elle est nommée « Ambassadrice de l’ONU auprès de la Jeunesse congolaise ». Depuis avril 2019, elle est la « Porte - parole adjointe du Président de la RDC ». Elle aussi en qualité de conseillère en communication.

Elle est réputée être une femme discrète, qui « sait faire les choses avec intelligence et classe ! » ; et est impliquée dans les œuvres caritatives, dans la lutte contre les violences faites à la femme. Elle est auteur d’un ouvrage autobiographique intitulée : « Ma vie pendant la guerre… Et après ».

 

Parcours

Tina Salama est native de Bukavu au Sud-Kivu où elle a connu deux guerres (La première, celle de l’AFDL et la deuxième, celle du RCD) qui l’ont contraint à stopper ses études à cause. Pour ne pas céder au découragement, elle décide de s’occuper, autour de sa passion d’enfance, le journalisme. Elle fait du bénévolat, puis un stage de journalisme à la Radio Catholique « Maria » de Bukavu. Elle réussit à intégrer la Radio onusienne Okapi à Bukavu en 2001.

Vers 2010, elle débarque à Kinshasa et s’inscrit pour une Licence en journalisme politique extérieure à l’IFASIC ; diplôme qu’elle décroche en 2012. En 2017, elle est à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en France, où elle obtiendra deux ans plus tard un Master 2 en Management des Médias.

Entre 2001 et 2019, elle travaille à Radio Okapi où elle occupe, de 2015 à 2019, les fonctions de Directrice Adjointe en charge des programmes, devenant du coup l’unique femme à faire partie de l’Equipe Dirigeante. Elle est nommée, en 2015, Ambassadrice de la MONUSCO auprès de la jeunesse congolaise. En 2016, elle supervise plus de 200 médias locaux et internationaux lors du dialogue politique de la cité de l’Union Africaine (UA). Elle a assuré la modération de la 4ème édition de Sultani Makutano (Kinshasa, septembre 2018)

Depuis avril 2019, elle est Porte-parole Adjointe du Président de la République, Félix Tshisekedi.

 

« Ma vie pendant la guerre…Et après »

En janvier 2021, Tina Salama publie un livre autobiographique intitulé  « Ma vie pendant la guerre… et après », aux éditions du Pangolin. Ces mémoires-autobiographies racontent le vécu d’une jeune fille de quinze ans pendant la guerre à l’est de la RDC et ses ambitions à réaliser à l’après-guerre.

Le livre est baptisé le samedi 9 janvier au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa. 

Réference : Tina Salama, Ma vie pendant la guerre…Et après, Éditions du Pangolin, janvier 2021, 98 p. (ASIN B08QFWVB4V)

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • Tina Salama. Wikipedia.org. [En ligne] Dernière mise à jour le 10 septembre 2021. Url : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tina_Salama
  • Compte Twitter du personnage Tina Salama 
  • Compte Facebook du personnage Tina Salama 
  • RDC : ‘‘Ma vie pendant la guerre…Et après’’, le livre de Tina Salama baptisé à Kinshasa. Emmanuel Kuzamba - Actualité.cd. [En ligne] Publié le 10 janvier 2021, consulté le 04 mars 2022. Url : https://actualite.cd/2021/01/10/rdc-ma-vie-pendant-la-guerreet-apres-le-livre-de-tina-salama-baptise-kinshasa 
  • RDC : Qui est Tina Salama, la nouvelle porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi ? Prisca Lokale - Actualite.cd [En ligne] Publié le 30 avril 2019, consulté le 04 mars 2022. Url : https://actualite.cd/index.php/2019/04/30/rdc-qui-est-tina-salama-la-nouvelle-porte-parole-adjointe-de-felix-tshisekedi 
  • RD Congo: Tina Salama, modèle de détermination. Donatien Nyembo SJ - vaticannews.va [En ligne] Publié le 03 novembre 2021, consulté le 04 mars 2022. Url : https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2021-11/rd-congo-tina-salama-modele-de-determination.html 
  • TINA SALAMA, # 8727 du Répertoire des diplômés de l’ISTI IFASIC de 1975 à 2017, document PDF en ligne et téléchargeable sur http://ifasic.cd/coordination-estudiantine/diplomes-de-listi-ifasic-de-1975-a-2017/ 
   
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire