Zacharie Badiengila
[ 1946 - 2023 ]Homme politique - Leader réligieux
Nom
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Gaston Musemena Bongala, est né le 08 juillet 1965 à Ubundu dans la Province de la Tshopo (issue du découpage territorial de la Province Orientale Votée en février 2006).
Il est un homme politique congolais, député du territoire d'Ubundu depuis 2006, membre de la Commission Ecofin de l’assemblée Nationale. Ancien cadre des CPP, Membre du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement), Il fut ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de 2016 à 2019, dans les gouvernements successifs de Badibanga et Tshibala, successeur de Maker Mwangu.
Il est Licencié en Sciences Politiques et Administratives de l’université de Kisangani, avec plusieurs formations dans son actif, effectuées dans le cadre de ses services rendus à la nation. Il est analyste professionnel, expert en communication politique et chercheur indépendant.
Jeunesse et scolarité.
Gaston Musemena Bangala, est né un certain 08 juillet 1965 à Ubundu dans la Province de la Tshopo (issu du Apres ses études primaires à EP LUBAMBA/garçons à d’Ubundu de 1970 à 1976, et ses études secondaires à l’institut MAELE (Ex Collège Sacré-Cœur) section littéraire de 1976 à 1983, Gaston Musemena poursuit ses études supérieures à l’Université de Kisangani, faculté des sciences sociales, administratives et politiques (SPA) de 1983 à 1988 où il sort avec un diplômé de Licence en Sciences Politiques et Administratives en 1988.
Il est bénéficiaire de plusieurs formations professionnelles dans le cadre de ses services rendus à la nation.
Carrière dans l’administration
Gaston Musemana se lance dans le service public à partir du Ministère de l’intérieur où il est engagé entant qu’Inspecteur à l’Agence Nationale d’Immigration (ANI) en 1989.
Il exercera ses fonctions successivement entant que : Chef de poste SNIPI/DI/Ndolo de 1992 à 1996, Secrétaire permanent de la commission de lutte contre la fraude et les crimes économiques de 1996 à 1997.
Jeune Leader, Assistant, conseiller, Analyste
En 1997, Gaston Musemena est désigné Directeur de Cabinet Adjoint du Président de l’AFDL (Alliances des Forces Démocratiques pour la Libération), fonction qu’il occupera jusqu’en 2000.
Il est aussi conseiller Technique du Chef d’Etat-Major Général des FAC ai 1997 à 1998 ; Député nommé dans l’ACL/PT parlement de transition en 2000 ; Directeur de Cabinet Adjoint du Secrétaire permanent du Directoire National des CPP et Ministre de Communication de 2000 à 2003.
Il est Analyste au Cabinet du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité de 2003 à 2006.
Carrière politique et Mandat public
Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), il est élu député du territoire d'Ubundu (Province orientale) lors des élections législatives de 2006, puis est réélu lors des élections de 2011.
Le 19 décembre 2016, il est nommé ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) dans le gouvernement de Samy Badibanga. La passation de pouvoir avec Maker Mwangu se déroule le 23 décembre. Il est reconduit dans ses fonctions le 9 mai 2017 au sein du gouvernement de Bruno Tshibala.
En août 2018, il se déclare candidat à sa propre succession en tant que député d'Ubundu lors des élections législatives de décembre 2018. Durant l'élection présidentielle se déroulant en parallèle, il soutient Emmanuel Ramazani Shadary, candidat choisit par le président sortant Joseph Kabila, dont il salue la « compétence » au Ministère de l'Intérieur, notamment dans la gestion de dossiers sensibles.
Réélu député, il démissionne du gouvernement afin de respecter la décision du Conseil d'État interdisant le cumul des fonctions, et est remplacé le 5 mars 2019 par Emery Okundji.
Mouvements Associatifs
Gaston Musemena est membre de plusieurs associations :
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.