• Robert Luzolanu Mavema
    Robert Luzolanu Mavema (Photo : Top Congo FM)
  • Nom

    Robert Luzolanu Mavema

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • DATE DE NAISSANCE

    jeu. 18/8/1955

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Homme politique - Spéc. Developpement Urbain

  • NATIONALITE

    Congolaise

  • ORIGINE

    Kongo Central

Robert Luzolanu Mavema

1955 - à nos jours
mar. 26/4/2022       mar. 14/6/2022       7 minutes et 56 secondes       398 Vues

Robert Luzolanu Mavema, né à Kinshasa un certain 18 aout 1955, est une homme politique congolais, spécialiste en Développement Urbain .

Il a exercé successivement comme Cadre et Consultant dans plusieurs entreprises de la place de 1979 à 2000,  Membre du Conseil d’Administration de l’Office Congolais des Postes et Télécommunications (OCPT) de 2000 à 2005, Coordonnateur de la Cellule technique de la Dette publique intérieure au Ministère des Finances de 2004 à 2007, Ministre Provincial dans le Gouvernement provincial de Kinshasa de 2007 à 2019 et Coordonnateur de la  Cellule du Développement Urbain de Kinshasa (CDUK) à partir de 2019. 

Mathématicien diplômé de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Robert Luzolanu a bénéficiaire durant son cursus de plusieurs formations professionnelles et a développé des compétences très variées dans la gouvernance urbaine, notamment dans les domaines des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, de la planification du développement et des finances publiques, des marchés publics, de la planification urbaine, des infrastructures, de la mobilité urbaine, de la gestion des déchets ainsi que de la gestion des risques de catastrophes. 

Il a évolué dans le monde de l’entreprise en tant que cadre, gestionnaire et consultant, puis dans les institutions publiques avant de se lancer en politique. 

Robert Luzolanu est originaire de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central. Il est marié et père de 4 enfants et Dirigeant dans le ministère chrétien « La Voie Internationale en RD Congo » qui est un Centre de recherche, d’enseignement et de communion bibliques. Il parle couramment l’anglais et naturellement le français, le lingala et le kikongo. Il comprend assez bien le swahili et dans une moindre mesure le tshiluba.

 

Jeunesse et scolarité

Robert Luzolanu est né à Kinshasa dans la Commune de Saint Jean (Lingwala) et a grandi à Kinshasa, dans la commune de Kalamu, dans le quartier mythique de Matonge. Il originaire de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central.

Il fait ses études primaires à l’Athénée royale de Kalina (Kinshasa Gombe) de 1959 à 1967, les Humanités littéraires (Latin philosophie) à l’Institut de la Gombe de 1967 à 1973, et ses études universitaires à l’Université de Kinshasa de 1973 à 1979, où il est sorti avec une licence en Mathématiques.

Robert Luzolanu est un fervent du sport. On lui reconnaît plusieurs initiatives dans le cadre de l’entreprenariat social, dont notamment celle de fonder à l’âge précoce de 15 ans, une équipe de football dont il a négocié et obtenu le sponsoring par une entreprise de la place. Alors qu’il n’a jamais pratiqué le Basketball, Robert a dans les années 80 presté comme Coach de la grande équipe BC ONATRA dans laquelle le célèbre joueur congolais de la NBA, Dikembe Mutombo a fourbi ses premières armes et a joué son tout premier match du championnat de Kinshasa sous son coaching.  

 

Carrière dans le monde de l’entreprise

Juste après ses études universitaires, Robert Luzolanu met ses compétences au service des grandes entreprises du pays : 

  • De 1979 – 1985 : il est successivement Chef de projet informatique, Chef de service méthode informatique, System Manager, Chef de service études informatiques à Air Zaïre. 
  • De 1985 – 1987 : il est Chef de service à la Banque de Kinshasa dans la Direction de l’Informatique (Paiements, Budget et Facturation).
  • De 1987-1991 : il est Directeur Administratif chargé du Personnel, de l’informatique et de l’organisation à General Motors – Africar. Il s’occupera du plan informatique, de la gestion de stocks et facturation, de la gestion des ressources humaines et de l’organisation des services.
  • De 1991–1997 : il est Directeur Général de la Société de services informatiques Safir sprl. Prestations phares :  Audit informatique, Etudes d’informatisation, Logiciel bancaire, Logiciel d’encaissement des recettes, et Formation (intra et inter-entreprises).
  • Depuis 1997 : il offre des prestations libérales (Consultant) en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Etudes et Formations), dans plusieurs entreprises de la place.

 

Carrière dans les institutions publiques 

  • De 2000 – 2005 : il est désigné Membre du Conseil d’Administration de l’OCPT après un test organisé par le pouvoir public. Il est impliqué notamment dans la négociation de l’Accord de mise en place et de financement de Congo Chine Télécom, dans la préparation de plusieurs accords de partenariat ainsi que dans l’élaboration de l’Avant-Projet de loi sur les télécommunications.
  • De 2002 – 2003 : il est au Ministère des Postes et   Télécommunications, en qualité de Membre du Comité de Réforme des Postes et Télécommunications (Politique nationale, stratégies et Restructuration institutionnelle du secteur) et Chef de Projet du nom de domaine Internet .CD (Négociation ré-délégation .CD. 
  • De 2004 – 2007 : il est au Ministère des Finances, successivement en qualité de :  Conseiller chargé de la mise en œuvre des réformes techniques et Contrepartie de l’assistance technique FMI et Banque Mondiale (Nomenclature des dépenses publiques, Plan d’engagement des dépenses, Nouvelle Chaîne de la Dépense, Programmes de réforme de l’OFIDA et de la DGI)
  • Dans le même Ministère, Robert Luzolanu se verra encore confié le poste de Coordonnateur de la Cellule technique  de la dette publique intérieure. A ce titre, il coordonnera le Projet de reglement de la dette intérieure financé par la banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars US. Il s’occupera à cet effet du Suivi du processus de certification de la dette intérieure et de l’encadrement du processus de son règlement (Retructuration, Négociations avec les créanciers, Paiement) 

 

Mandats publics : Gouvernement provincial de Kinshasa

  • De 2007 – 2009 : il est nommé Ministre Provincial de l’Economie et des Finances
    • Pendant ce mandat public de 2 ans, il pilotera notamment la création et la mise en place de la Direction Générale des recettes de Kinshasa (DGRK).
  • De 2009 – 2017 : il est Ministre Provincial du Plan, Budget, Travaux publics et Infrastructures. 
    • Pendant ce mandat public de 8 ans, Robert Luzolanu, en sus de ses attributions  traditionnelles, assumera à plusieurs reprises l’Intérim du Gouverneur de la Ville de Kinshasa. 
    • Il pilotera la planification et la programmation de la politique de développement économique et social de la Ville de Kinshasa [DSCRP 1, Plan quinquennal de la croissance et de l’emploi (2012 – 2016), le Programme d’Actions Prioritaires (2012 - 2016)].
    • Il entreprendra plusieurs actions tendant à assurer la promotion des investissements et l’amélioration du climat des affaires dans la Ville de Kinshasa.
    • Il pilotera l’élaboration, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget  de la Ville de Kinshasa durant plusieurs exercices (Intégration budgétaire, Cadrage macro-économique provincial, Cadrage budgétaire, Cadre des dépenses à moyen terme, Encadrement et liquidation des dépenses sur ressources propres,  Liquidation de la paie des membres des cabinets ministeriels et des agents des services publics de la Ville).
    • Il conduira la réforme des marchés publics et la mise en place des institutions des marchés publics de la Ville de Kinshasa (les Cellules de gestion des projets et des marchés publics ainsi que la Direction provinciale de contrôle des marchés publics). 
    • Il assurera le pilotage de l’élaboration du Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération de Kinshasa (SOSAK) et du  Plan Particulier d’Aménagement de la Zone Nord.
    • Sous sa direction, plusieurs projets d’infrastructures publiques seront conçus et réalisés à Kinshasa en cette période.
  • De 2017 – 2019 : Il est Ministre Provincial du Plan, Travaux publics et Infrastructures.
    • Pendant ce nouveau mandat, plusieurs projets et documents stratégiques nécessaires au développement de Kinshasa seront élaborés et publiés, à savoir : le Plan quinquenal 2019 – 2023 et le Plan Directeur de Transports urbains de Kinshasa(PDTK) financé par la Coopération japonaise. Il a participé très activement à la préparation du Projet multisectoriel de développement et de résilience urbaine de Kinshasa (Kin Elenda) de la Banque mondiale ainsi que celle du Projet de renforcement de la résilience des quartiers urbains (To Petola) de l’Agence française de développement.
  • Depuis 2019,  Robert Luzolanu est Coordonnateur de la Cellule du Développement Urbain de Kinshasa (avec Rang de Ministre provincial). Il s’occupera notamment de la coordination technique et de la mise en œuvre des projets  suivants : 
    • Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa (Kin Elenda) de la Banque mondiale
    • Projet de renforcement de la résilience des quartiers urbains (To Petola) de l’Agence française de développement
    • Projet de renforcement de capacités pour la mise en œuvre du Plan Directeur de Transport de Kinshasa (PDTK) avec l’Agence de coopération japonaise(JICA).

Robert Luzolanu a effectué plusieurs missions au pays ou à l’étranger, dans le cadre de ses différentes responsabilités notamment au Gouvernement de la République  et à l’Exécutif provincial de Kinshasa.

En outre, Robert Luzolanu a assumé pendant plusieurs années la fonction de Président de l’Association des Informaticiens du Congo (ASSIC).

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • CV Officiel de Mr Robert Luzolanu
  • Entretien direct en ligne avec le Personnage « Robert Luzolanu »
  • Agbumana Motingia D., Dictionnaire biographique des cadres, Edition spéciale 2012, page 491.
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Avril 2022

Autres Personnages de catégorie similaire