Zacharie Badiengila
[ 1946 - 2023 ]Homme politique - Leader réligieux
Nom
ALIAS
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Bernard Kayumba Shikilwe, né à Lubumbashi le 20 avril 1981, est un homme politique de la République démocratique du Congo et député national élu de la circonscription de Lukunga à ville province de Kinshasa. Il est le président du parti politique PANECO qu'il a créé pour embrasser sa carrière politique. Il est marié et père de 2 enfants.
Originaire du territoire de Malemba- Nkulu dans la province de Haut- Lomami, Bernard Kayumba est titulaire d’une Maitrise en Administration des Affaires, Droit des Affaires, Finances & Banque (M.B.A) de l’Université de Liège en Belgique en 2017, d’une Licence en Administration des affaires avec spécialité en Finance, Management et Marketing de l’Université de l’Arkansas aux Etats - Unis en 2009 et d’un graduat en Finances Publiques, avec spécialité en impôts directs et indirects (2004).
Avant de s’engager dans la politique, Bernard Kayumba a exercé dans plusieurs organisations (Banques, Entreprises privées, cabinet de consultance, etc.) dans des postes de responsabilité dans les finances, le budget et la fiscalité, de 2005 à 2019. En 2017, il est Conseiller en Ressources Financières et Contrôle à la Primature sous Bruno Tshibala. En 2019, il est Elu député national à Kinshasa dans la circonscription électorale de la Lukunga. En 2021, il est avec le Député Ngoyi Kasanji, porteur du projet de loi portant création et organisation de l’ordre National des ingénieurs du Congo, ONI – RDC en sigle.
Bernard Kayumba s’exprime en français, en anglais, en lingala, en swahili et en Tshiluba.
Scolarité
Apres avoir décroché son diplôme d’état en Mathématiques et Physique à l’Institut de la Gombe en 2000, Bernard Kayumba s’inscrit à Ecole Nationale des Finances de Kinshasa où il obtient en 2004, le diplôme de Gradué en Finances Publiques, option Impôts directs et indirects.
Il se rend ensuite aux Etats-Unis d’Amérique (U.S.A), pour poursuivre ses études à The University of Arkansas. Il obtient 2009 une Licence en Business Administration, option : Finance, Management et Marketing.
En Janvier 2016, Bernard Kayumba entame une Maitrise en Administration des Affaires, Droit des Affaires, Finances et Banque (M.B.A) à L’Université de Liège en Belgique, qu’il achève en juillet 2017.
Autres formations et stages :
Un pied aux études, un pied au travail
Barnard Kayumba est un équilibriste, dont la carrière professionnelle très enviable commence par des combinaisons études – travail, que lui sait gérer. Il est une illustration parfaite du concept « un pied aux études, un pied dans le travail et les affaires ».
Pendant qu’il est encore étudiant à l’Ecole Nationale des Finances de Kinshasa Gombe, Bernard Kayumba intègre la Direction Générale des Impôts (DGI) en janvier 2003 entant que Vérificateur Polyvalent des Impôts ; affectation qu’il garde jusqu’en 2006.
En aout de la même année (2003) il est chez NEC Corporation / RDC, entant qu’Assistant Administratif et Financier du Bureau de la Représentation (DRC- NEC Corporation Branch), dont le portefeuille projets du secteur des télécommunications avec l’OCPT, CELTEL/ZAIN, VODACOM, TIGO, ZTE, MTN). De mars à Décembre 2005, il est Assistant commis aux voyages du Représentant de NEC.
En novembre 2005, il preste au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Kinshasa) en qualité de Superviseur affecté au Projet APEC-CEI (Appui au Processus Electoral au Congo – Commission Electorale Indépendante).
Pendant ses études aux Etats-Unis d’Amérique (U.S.A) à The University of Arkansas, Bernard Kayumba combine études et travail. En avril 2008, il est Coordonnateur Académique, NORTH WEST STUDENT EXCHANGE à Seattle dans l’état de Washington ; en même temps Agent Commercial, analyste senior des crédits immobilier et gestionnaire des comptes particuliers à The BANK OF AMERICA à Conway dans l’Arkansas ; et en juin 2008, il est Consultant à PRIMERICA FINANCIAL SERVICES, à Sherwood en Arkansas, USA, entant que Superviseur d’assurances Auto et Vie.
Carrière dans la finance
Ses études aux USA achevées, il travaille de janvier à juillet 2010, à FIDELITY NATIONAL SERVICES, à Little Rock dans l’Arkansas, comme chargé de l’Administration et des Finances. Ses responsabilités consistent à assister la direction du Bureau de la représentation et les responsables du contrat et de la coopération dans la comptabilité, la gestion des liquidités ainsi que la gestion de la facturation et des créances.
Il rentre en République Démocratique du Congo en 2011. En janvier 2011, il est simultanément consultant à Sumitomo Corporation-DRC Branch en qualité de Finances and Operations Manager et Chargé de Crédit Chez Advans Banque Congo- Kinshasa. Il intègre AFRILAND FIRST BANK à Kinshasa au mois de juillet de la même année en tant que Responsable de CORPORATE BANKING, avec comme mission : la gestion, la fidélisation et à l’élargissement du portefeuille des clients (entreprises) de la banque.
De janvier 2012 à juillet 2013 : Bernard Kayumba est Directeur Administratif et Financier (Administrative & Finance Manager) à l’entreprise Japonaise TODA CORPORATION dans le cadre du Projet d’Aménagement de l’Institut d’Enseignement Médical de Kinshasa, financé par le gouvernement du Japon par l’entremise de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale : JICA. Il sert aussi comme Interprète et Traducteur pour tous les ateliers et réunions avec les différents ministères et services de l’Etat.
De janvier 2014 à aout 2015 : Bernard KAyumba est Chief Financial Controller a l’entreprise Bensizwe Communications Consultants, où il s’occupe de la gestion des finances, de la facturation, des déclarations des taxes et impôts, et des salaires des agents affectés chez Vodacom, Tigo et Africell.
D’aout 2015 à septembre 2019 : Monsieur KAyumba est Directeur Administratif et Financier chez DHI Telecom Group s.a.r.l. il est en charge de la gestion de toutes les ressources financières de l’entreprise, paiement des taxes et impôts, gestion du budget de l’entreprise etc.
En 2016, Bernard Kayumba crée BerKa Group S.a.r.l, une entreprise de Commerce Général, de Consultance générale, de Construction, de Transports, et de Sous-traitance etc. qu’il administre entant que Directeur Général.
Mandat publique et carrière politique
Fort de son expertise et expérience dans la finance, Bernard Kayumba rejoint la Primature (Gouvernement Bruno Tshibala) en 2017 entant que Conseiller en Ressources Financières et Contrôle.
Pour se lancer dans la politique, Bernard Kayumba crée en mai 2017, avec un groupe des jeunes, le parti politique PANECO (Parti pour le nouvel élan du Congo) qu’il dirige, et qui se veut une structure de la mobilisation et du réveil des jeunes pour plus d’engagement politique, en vue « du renouvellement de la classe politique et appelé naturellement à succéder aux aînés en panne d’initiatives ».
En 2019, Bernard Kayumba est élu député national à Kinshasa dans la circonscription électorale de la Lukunga. Il est très actif et remarquable à l’assemblée Nationale, sur des matières qui touche à la Jeunesse.
Il dépose le 24 mai 2021 projet de Loi Portant Création et organisation de l’ordre des ingénieurs du Congo (ONI – RDC). Il est rejoint dans la démarche par le député Ngoyi Kasanji, avec qui ils militent pour cette loi et organisent, des conférences d’information et de sensibilisation des ingénieurs bénéficiaires de cette projet de loi à l’INBTP (04 septembre 2021) puis à l’ISTA (01 octobre 2021).
Quand le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire prend la mesure de la suspension de la faculté de médecine dans certains universités de la RDC, consécutive aux résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur en RDC, Bernard Kayumba s’y oppose. Il introduit une requête en référée le jeudi 23 septembre 2021 devant le conseil d'Etat, plaide pour la suspension de la décision du ministre. Puis déposé une question orale à l’assemblée nationale toujours à ce sujet à l’Assemblée Nationale, le 06 octobre 2021.
Volontariat – engagement social
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.