• Hon Bernard Kayumba
    Hon Bernard Kayumba (Photo : Berka.com)
  • Nom

    Bernard Kayumba Shikilwe

  • ALIAS

    Berka

  • LIEU DE NAISSANCE

    Lubumbashi

  • DATE DE NAISSANCE

    lun. 20/4/1981

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Homme politique

  • NATIONALITE

    Congolaise

Bernard Kayumba Shikilwe alias Berka

1981 - à nos jours
jeu. 14/10/2021       dim. 20/8/2023       7 minutes et 26 secondes       702 Vues

Bernard Kayumba Shikilwe, né à Lubumbashi le 20 avril 1981, est un homme politique de la République démocratique du Congo et député national élu de la circonscription de Lukunga à ville province de Kinshasa. Il est le président du parti politique PANECO qu'il a créé pour embrasser sa carrière politique. Il est marié et père de 2 enfants.

Originaire du territoire de Malemba- Nkulu dans la province de Haut- Lomami, Bernard Kayumba est titulaire d’une Maitrise en Administration des Affaires, Droit des  Affaires, Finances & Banque (M.B.A) de l’Université de Liège en Belgique en 2017, d’une Licence en Administration des affaires avec spécialité en Finance, Management et Marketing de l’Université de l’Arkansas aux Etats - Unis en 2009 et d’un graduat en Finances Publiques, avec spécialité en impôts directs et indirects (2004). 

Avant de s’engager dans la politique, Bernard Kayumba a exercé dans plusieurs organisations (Banques, Entreprises privées, cabinet  de consultance, etc.) dans des postes de responsabilité dans les finances, le budget et la fiscalité, de 2005 à 2019. En 2017, il est Conseiller en Ressources Financières et Contrôle à la Primature sous Bruno Tshibala. En 2019, il est Elu député national à Kinshasa dans la circonscription électorale de la Lukunga. En 2021, il est avec le Député Ngoyi Kasanji, porteur du projet de loi portant création et organisation de l’ordre National des ingénieurs du Congo, ONI – RDC en sigle.

Bernard Kayumba s’exprime en français, en anglais, en lingala, en swahili et en Tshiluba. 

 

Scolarité

Apres avoir décroché son diplôme d’état en Mathématiques et Physique à l’Institut de la Gombe en 2000, Bernard Kayumba s’inscrit à Ecole Nationale des Finances de Kinshasa où il obtient en 2004, le diplôme de Gradué en Finances Publiques, option Impôts directs et indirects.

Il se rend ensuite aux Etats-Unis d’Amérique (U.S.A), pour poursuivre ses études à The University of Arkansas. Il obtient 2009 une Licence en Business Administration, option : Finance, Management et Marketing. 

En Janvier 2016, Bernard Kayumba entame une Maitrise en Administration des Affaires, Droit des  Affaires, Finances et Banque (M.B.A) à L’Université de Liège en Belgique, qu’il achève en juillet 2017.

Autres formations et stages :

  • Ecole Nationale des Finances (ENF – Kinshasa Gombe), janvier à mars 2001 : séminaire de formation en gestion financière.
  • University of Central Arkansas (USA), janvier à juillet   2006 : Intensive English program et TOEFL.
  • University of Chicago (USA),  avril 2009 : Stage académique au Département des Relations Internationales ;
  • Price Water House PWC (Kinshasa),  décembre 2014, Formation sur les system comptable Sysco OHADA.

 

Un pied aux études, un pied au travail

Barnard Kayumba est un équilibriste, dont la carrière professionnelle très enviable commence par des combinaisons études – travail, que lui sait gérer. Il est une illustration parfaite du concept « un pied aux études, un pied dans le travail et les affaires ».

Pendant qu’il est encore étudiant à l’Ecole Nationale des Finances de Kinshasa Gombe, Bernard Kayumba intègre la Direction Générale des Impôts (DGI) en janvier 2003 entant que Vérificateur Polyvalent des Impôts ; affectation qu’il garde jusqu’en 2006.

En aout de la même année (2003) il est chez NEC Corporation / RDC, entant qu’Assistant Administratif et Financier du Bureau de la Représentation (DRC- NEC Corporation Branch), dont le portefeuille projets du secteur des télécommunications avec l’OCPT, CELTEL/ZAIN, VODACOM, TIGO, ZTE, MTN). De mars à Décembre 2005, il est Assistant commis aux voyages du Représentant de NEC.

En novembre 2005, il preste au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Kinshasa) en qualité de Superviseur affecté au Projet APEC-CEI (Appui au Processus Electoral au Congo – Commission Electorale Indépendante).

Pendant ses études aux Etats-Unis d’Amérique (U.S.A) à The University of Arkansas, Bernard Kayumba combine études et travail. En avril 2008, il est Coordonnateur Académique, NORTH WEST STUDENT EXCHANGE à Seattle dans l’état de Washington ; en même temps Agent Commercial, analyste senior des crédits immobilier et gestionnaire des comptes particuliers à The BANK OF AMERICA à Conway dans l’Arkansas ; et en juin 2008, il est Consultant à PRIMERICA FINANCIAL SERVICES, à Sherwood en Arkansas, USA, entant que Superviseur d’assurances Auto et Vie. 

 

Carrière dans la finance

Ses études aux USA achevées, il travaille de janvier à juillet 2010, à FIDELITY NATIONAL SERVICES, à Little Rock dans l’Arkansas, comme chargé de l’Administration et des  Finances. Ses responsabilités consistent à assister la direction du Bureau de la représentation et les responsables du contrat et de la coopération dans la comptabilité, la gestion des liquidités ainsi que la gestion de la facturation et des créances. 

Il rentre en République Démocratique du Congo en 2011. En janvier 2011, il est simultanément consultant à Sumitomo Corporation-DRC Branch en qualité de Finances and Operations Manager et Chargé de Crédit Chez Advans Banque Congo- Kinshasa. Il intègre AFRILAND FIRST BANK à Kinshasa au mois de juillet de la même année en tant que Responsable de CORPORATE BANKING, avec comme mission : la gestion, la fidélisation et à l’élargissement du portefeuille des clients (entreprises) de la banque.

De janvier 2012 à juillet 2013 : Bernard Kayumba est Directeur Administratif et Financier (Administrative & Finance Manager) à l’entreprise Japonaise TODA CORPORATION dans le cadre du Projet d’Aménagement de l’Institut d’Enseignement Médical de Kinshasa, financé par le gouvernement du Japon par l’entremise de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale : JICA. Il sert aussi comme Interprète et Traducteur pour tous les ateliers et réunions avec les différents ministères et services de l’Etat.

De janvier 2014 à aout 2015 : Bernard KAyumba est Chief Financial Controller a l’entreprise Bensizwe Communications Consultants, où il s’occupe de la gestion des finances, de la facturation, des déclarations des taxes et impôts, et des salaires des agents affectés chez Vodacom, Tigo et Africell.

D’aout 2015 à septembre 2019 : Monsieur KAyumba est Directeur Administratif      et Financier chez DHI Telecom Group s.a.r.l. il est en charge de la gestion de toutes les ressources financières de l’entreprise, paiement des taxes et impôts, gestion du budget de l’entreprise etc.

En 2016, Bernard Kayumba crée  BerKa Group S.a.r.l, une entreprise de Commerce Général, de Consultance générale, de Construction, de Transports, et de Sous-traitance etc. qu’il administre entant que Directeur Général.

 

Mandat publique et carrière politique

Fort de son expertise et expérience dans la finance, Bernard Kayumba rejoint la Primature (Gouvernement Bruno Tshibala) en 2017 entant que Conseiller en Ressources Financières et Contrôle.

Pour se lancer dans la politique, Bernard Kayumba crée en mai 2017,  avec un groupe des jeunes, le parti politique PANECO (Parti pour le nouvel élan du Congo) qu’il dirige, et qui se veut une structure de la mobilisation et du réveil des jeunes pour plus d’engagement politique, en vue « du renouvellement de la classe politique et appelé naturellement à succéder aux aînés en panne d’initiatives ».

En 2019, Bernard Kayumba est élu député national à Kinshasa dans la circonscription électorale de la Lukunga. Il est très actif et remarquable à l’assemblée Nationale, sur des matières qui touche à la Jeunesse.

Il dépose le 24 mai 2021 projet de Loi Portant Création et organisation de l’ordre des ingénieurs du Congo (ONI – RDC). Il est rejoint dans la démarche par le député Ngoyi Kasanji, avec qui ils militent pour cette loi et organisent, des conférences d’information et de sensibilisation des ingénieurs bénéficiaires de cette projet de loi à l’INBTP (04 septembre 2021) puis à l’ISTA (01 octobre 2021).

Quand le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire prend la mesure de la suspension de la faculté de médecine dans certains universités de la RDC, consécutive aux résolutions des états généraux de l’enseignement supérieur en RDC, Bernard Kayumba s’y oppose. Il introduit une requête en référée le jeudi 23 septembre 2021 devant le conseil d'Etat, plaide pour la suspension de la décision du ministre. Puis déposé une question orale à l’assemblée nationale toujours à ce sujet à l’Assemblée Nationale, le 06 octobre 2021.

 

Volontariat – engagement social

  • Février 2009-Mai 2010 : REDICO-Consultants ONGD. USA Branch Manager, Membre du Comité de gestion et Coordonnateur Général adjoint.
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
  • CV officiel de Bernard Kayumba Shikilwe.
  • Wikipedia.org. Bernard Kayumba Shikilwe – Biographie. En ligne et disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Kayumba_Shikilwe, dernière mise à jour 12 juillet 2021, consulté le 14 octobre 2021.
  • Clément MUAMBA - Actualité.cd. Assemblée nationale : Bernard Kayumba dépose une proposition de loi portant création et fonctionnement de l’Ordre National des Ingénieurs. En ligne, consultable sur https://actualite.cd/2021/05/24/assemblee-nationale-bernard-kayumba-depose-une-proposition-de-loi-portant-creation-et, consulté le 14 octobre 2021.
  • Berkanews.com. RDC/ Education : Le député Bernard Kayumba recommande au ministre de l’ESU d’annuler la décision de la fermeture des facultés de médecine dans certaines universités. Disponible en ligne sur https://berkanews.com/2021/09/21/rdc-education-le-depute-bernard-kayumba-recommande-au-ministre-de-leau-dannuler-la-decision-de-la-fermeture-des-facultes-de-medecine-dans-certaines-universites/ , consulté le 14 octobre 2021. 
  • Paneco.cd. Biographie du Président. En ligne et disponible sur http://www.paneco.cd/biographie-du-president/, consulté le 14 octobre 2021.
  • Elysée ODIA – 7sur7.cd. RDC : Bernard Kayumba saisit le Conseil d’État contre la décision suspendant la faculté de médecine dans certaines universités. En ligne et disponible sur https://www.7sur7.cd/index.php/2021/09/24/rdc-bernard-kayumba-saisit-le-conseil-detat-contre-la-decision-suspendant-la-faculte-de, publié le 2u septembre 2021, consulté le 14 octobre 2021.
  •  Carmel NDEO – Politico.cd. Bernard Kayumba adresse une question orale au ministre de l’ESU après la fermeture de la faculté de médecine. En ligne, consultable sur https://www.politico.cd/encontinu/2021/10/05/bernard-kayumba-adresse-une-question-orale-au-ministre-de-lesu-apres-la-fermeture-de-la-faculte-de-medecine.html/94262/, publié le 05 octobre 2021, consulté le 14 octobre 2021.
Alpha Memidra Egbango © : personnages.cd - octobre 2021

Autres Personnages de catégorie similaire