Félix Malu wa Kalenga
[ 1936 - 2011 ]Professeur - Ingénieur - Chercheur
Nom
ALIAS
DATE DE NAISSANCE
DATE DE DECES
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Xavier Mbutabuba Nkura, né le 25 Novembre 1960 Kikongo en République Démocratique du Congo et décédé le 26 décembre 2021, est un ingénieur Géomètre – Topographe et Doctorant en sciences de l’environnement à l’Université de Kinshasa.
Il est Chef des Travaux à l’Institut National de Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), Géomètre Expert agrée près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. Il a également exercé comme ingénieur consultant dans plusieurs entreprises ou projets du pays. Il etait
Il est ressortissant de Tshampere, territoire de Dwe dans la province du Kwilu, fils de Watson Mbutabuba et de Souzane Kakina. Il était marié à Madame Joséphine Musiteke Kazembe et père de 4 enfants.
Scolarité
Après ses études primaires et secondaires faites à Kikwit dans la Province du Kwilu, Xavier Mbutabuba s’inscrit à l’INBTP (Kinshasa) en 1980, pour entreprendre les études d’ingénieur. A l’issue de son 1er cycle, il obtient le diplôme d’Ingénieur Technicien Géomètre-Topographe en 1984. De 1989 à 1993, il poursuit son second cycle dans la même institution et sort avec le diplôme d’Ingénieur Géomètre-Topographe, avec la mention distinction.
A partir de 2003, il se lance dans les sciences de l’environnement à la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). De 2003 à 2005, il fait diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Gestion de l’Environnement dans la Chaire UNESCO. De 2014 à 2017, il fait un autre DEA, cette fois-ci, en Sciences de l’Environnement.
Depuis 2017, toujours dans la même faculté, Xavier Mbutabuba s’était engagé dans un Doctorat dont les recherches étaient axées sur la gestion rationnelle des écosystèmes périurbains qui s’appuie sur la planification écologique et l’éducation mésologique des populations utilisatrices. La mort lui surprend à quelques mois de la soutenance privée de cette thèse.
Formation Techniques et professionnelles
En dehors de son cursus académiques classiques, Xavier Mbutabuba a suivi plusieurs formations techniques et professionnelles, tant certifiantes que non certifiantes, dans les domaines liés à ses spécialisations et métiers.
Carrière à l’Institut National de Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP)
Juste après son diplômé d’Ingénieur Géomètre - Topographe, Xavier Mbutabuba est engagé à l’INBTP en qualité d’Assistant le 18 févier 1994. Il est nommé Chef de Travaux le 5 février 2006.
Affecté à la section Géomètre-Topographe, sa charge horaire du Chef des Travaux Mbutabuba comprends des cours tels que : la Géodésie (tridimensionnelle, appliquée, dynamique, spatiale et positionnement), la Métrologie, la Salubrité de l’environnement et la direction des mémoires. Il a dans son actif plusieurs articles scientifiques dans les Annales de l’INBTP, la Revue Congolaise des Sciences Nucléaires et la « International Journal of Innovation and Applied Studies »
Carrière libérale
L’Ingénieur Mbutabuba a également exercé une carrière libérale dans plusieurs entreprises ou projets du pays, soit entant que consultant, soit environnementaliste, soit encore membre de commission.
On peut citer :
Engineering Consulting (Septembre 2013 – Novembre 2015), ALPHA TOPO (Aout 2007 – Juin 2009), COTRES (Mai 2013 – Novembre 2015), AGETIP (Octobre 2014 – aout 2017 ; Juin – Décembre 2018 ; Mai 2019 – Janvier 2020), PARP (Septembre – Novembre 2015), Projet PARRSA (Janvier - Mai 2016), 2C – KLAM (Janvier 2017), PANAV (Avril – Juin 2017), BICOC (Février – Mai 2018), UNOPS (Avril – Mai 2018), BNETD (Juin – Aout 2018 ; Aout – Novembre 2019 ; Janvier 2019 – Mars 2021), GEMACOR (Mars – Décembre 2019), PDU (Mai 2020), Direction Générale de Grands Travaux de la République du Congo (Mai 2020),
Pour ne citer que celles-là.
Participation à des mouvements associatifs
Xavier Mbutabumba faisait partie des organisations socio-professionnelles ci-après :
Décès
Xavier Mbutabumba quitte la terre des hommes le 26 décembre 2021. Il a été inhumé au cimetière Nécropole 1 de Kinshasa.
Il laisse à ses enfants, collègues enseignants et à ses étudiants l’image d’un homme de forte personnalité, rigoureux, assidus au travail, honnêtes et détestant l’anarchie.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.