Augustin Kayembe
Entrepreneur - Homme d'affaires
Nom
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Nestor Musambi, né le 24 Août 1956 à Kikwit en République démocratique du Congo, est un Ingénieur de Génie civil et Entrepreneur congolais, 43 ans d’exercice professionnel en génie civil, spécialement dans les travaux hydrauliques et maritimes.
Ingénieur du Bâtiment et des Travaux Publics spécialiste en Hydraulique et Environnement (1978), Bachelor of Engineering in Civil Engineering (1992), Master of Sciences in Project Management (2007), Master of Business Administration (2017) et Certificat de formation en Analyse Financière pour cadre non Financier (2021). Diplôme de mérite de la Corporation Nationale des Ingénieurs du Bâtiment et des Travaux-Publics de la RD Congo, l’ingénieur Musambi est polyglotte s’exprimant et communiquant dans plusieurs langues internationales (le Français, l’Anglais, le Néerlandais, le Portugais, l’Espagnol) et nationales (il est à l’aise dans les 4 langues nationales congolaises).
Scolarité
Nestor Ambuy-A-Tam Musambi a fait ses études secondiares à l’Athenée de Kikwit où il obtient son diplôme d’Etat dans la section scientifique, option Mathématiques et Physiques en 1974. Pour se lancer dans les études supérieures et universitaires, Nestor choisit de se spécialiser dans le génie - civil : Il s’inscrit à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) de Kinshasa, où il obtient son diplôme d’Ingénieur du Bâtiment et des Travaux Publics spécialiste en Hydraulique et Environnement en 1978.
En 1991, Nestor Musambi s’inscrit ensuite dans dans la Faculté d’ingénierie de l’University of Port Harcourt (Uniport) à Port Harcourt dans le Rivers State of Nigeria, où il obtient son Bachelor of Engineering in Civil Engineering en 1992, son deuxième diplôme d’ingénieur.
De plus en plus responsable des grands projets d’envergure internationale, Nestor Musambi s’inscrit à la Salford Business School de la prestigieuse University of Salford à Manchester U.K. pour un cursus organisé en partenariat avec le Robert Kennedy College de Zurich (Suisse), où il obtient son diplôme of Master of Sciences in Project Management (Gestion de projets) en 2007 et une Master of Business Administration (Maitrise en Administration des Affaires) en 2017.
Nestor est titulaire d’un certificat de formation en Analyse Financière pour cadre non Financier du VLERICK Business School de Gand en Belgique (2021) en « Outil de Simulation de Finance et de Comptabilité, Analyses des Etats Financiers »
Inutile de vous préciser que l’ingénieur Musambi est polyglotte s’exprimant et communiquant dans plusieurs langues internationales et nationales notamment le Français, l’Anglais, le Néerlandais, le Portugais et l’Espagnol. Sur le plan national, il est à l’aise dans nos 4 langues nationales.
Premier pas dans la profession et renforcement des capacités
Soucieux de garantir le succès de sa carrière professionnelle, Nestor Musambi effectue plusieurs stages professionnels et fait des Formations professionnelles et même académiques complémentaires, en plein emploi :
Une carrière internationale riche et très mouvementée
Juste après son premier diplôme en génie civil, Nestor Musambi entame une carrière professionnelle très enviable qui va l’emmener de son pays natal le Zaïre, en Europe pour aller s’asseoir en Afrique jusqu’à sa retraite.
De aout 1978 à septembre 1980 : il est Ingénieur chargé d’Etudes hydrauliques à la Regie des Voies Maritimes du Zaïre (RVM, Boma, Zaïre) ; où il s’occupe des sondages hydrographiques, des mesures, calcul et construction des modeles mathematiques et physiques des débits liquides et solides du fleuve Congo, et des relation avec les laboratoires de Recherches hydrauliques partenaire en Europe (de Borgerhout à Anvers er de Maisons Alfortsen France).
Pour ses débuts en Europe, Nestor est engagé comme Ingénieur stageaire dans plusieurs structures spécialisés des etudes hydauliques : Laboratoire Central d’Hydraulique de France (LCHF) à Maisons Alforts, France (du 01/09/1980 au 11/06/1981), Laboratoire des recherches hydrauliques de Borgerhout à Anvers (du 11/06/1981au 11/06/1982) et Dredging International (du 01/01/1984 au 11/07/1984). Dans ces structures, il s’occupe essentiellement de la modélisation mathématique des ouvrages et équipements portuaires, du plaining et suivi des travaux de dragage.
Nestor n’a pas oublié et abandonné son pays natal, particulièrement la Régie des Voies Maritimes où il a fait ses premiers pas dans la profession. Il y reveint comme ingénieur à pied d’œuvre à Banana, du 11/06/1982 au 01/01/1984 dans le projet de Construction de la station cotière du Zaïre à Banana avec 3 sous stations à Nsiamfumu, Boma et Matadi et du 11/07/1984 au 31/12/1989 dans les travaux de Dragage Capital du fleuve zaire entre Boma et Banana.
En janvier 1989, Nestor Musambi est engagé comme ingenieur chez Dredging International où il passe le gros de sa carrière international (janvier 1989 à spetembre 2021) avec plusieurs casquettes et roles ingénieur de chantier, ingénieur estimateur, ingénieur chef de projet, representant résidant.
Etudes d’ingénierie réalisées
Pendant sa carrière Nestor Musambi a égélement pris part à certaines études d’ingenières en sa qualité d’expert. Il sagit de :
En 1980, au laboratoire Central d’Hydraulique de France sous l’encadrement du Professrur Claude Mignot ; il a participé aux etuses ci-apres : Sur models mathematiques et phsiques : Etude de stabilité du Port de Zeebrugge (Belgique), Etudes de Sedimentation de la Loire Atlantique, Calculs et analyses du modele hydraulique du port de Beni Saf (Algerie), Model Hydraulique du Port de Dibouni (Irak)et Planning et suivi des travaux de dragage basés sur les resultats de laboratoire.
En 2006, il a conduit l’étude d’Impacts Environementaux pour la mise en place qe la Zone Franche d’Olokola à 30 Km au Sud de Lagos, pour le compte de OKFTZ (Olokola Free Trade Zone) en vue de la construction d’un Port, un SPM (Self Point Mooring) et un pipe line ainsi qu’ un champs de reservoirs de petrole brut et rafiné Lagos,.
En 2007, sous financement de l’Union Européenne (COFED), il a en tant qu’Expert en Aménagement Fluvial pour le bureau d’études du Port d’Anvers (Antwerp Port Consultancy), particié à l’Etude de definition de la Navigation Fluviale et Lacustre en Republique Democratique du Congo à Kinshasa, Mbandaka, Lisala, Bumba, Kisangani, Bukavu, Uvira, Kalemie et Ilebo. Les Entreprises Congolaises beneficiares de cette étude sont la CICOS, la SNCC, la SCTP et la RVF.
Portefeuille projets avec Dredging International membre du groupe DEME (1989 – 2021) :
Un brochette de projets sous la responsabilité de Nestor Musambi pendant sa carrière internationale dans le groupe DEME (Dredging Environmental and Marine Engineering) :
Engagement entrepreneurial
Au début de sa fin légale de sa carrière, Nestor Musambi se lance dans l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agro-industriel.
De retour dans son pays d’origine la RDC, il est en train de s’installer dans sa ville natale où il s’emploie à la mise en place d’une grosse structure agro-industrielle avec comme activité huileries, plantations de palmiers, cacaoyers, cafetiers et acacias ; Elevages de bovins et du petit bétail. Pour garder sa main dans le génie civil, il a mis en place au sein du projet un département des constructions, aménagement et entretient mécaniques des routes de desserte agricole.
Son objectif est de créer les richesses paysannes par la création de plus de 500 emplois directs. Son Business plan prévoit à la longue l’expansion d’activités dérivant de la transformation des noix de palmes au-delà de l’huile de palme notamment les cosmétiques.
Pour refléter sa présence commerciale dans la ville de Kikwit, il se propose d’offrir gratuitement un enseignement par conférence ou atelier dans des écoles techniques de la place.
Associations professionnelles
Distinctions honorifiques
Vie de famille
Nestor Musambi Ambuy-A-Tam est marié à Anne Muntunu Ambon et père de 5 enfants dont 2 garçons (Jimmy en Ken Musambi) et 3 filles (Marianne, Elphie et Cassandra Musambi).
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.