Augustin Kayembe
Entrepreneur - Homme d'affaires
Nom
LIEU DE NAISSANCE
DATE DE NAISSANCE
METIER / PROFESSION / TITRE
NATIONALITE
Chrsistian Lumu Lukusa, né le 31 mars 1991 à Kisangani dans la province de Orientale, est un jeune leader politique, Vice-Président National de la Ligue des Jeunes UDPS / TSHISEKEDI. Il est entrepreneur, manager, formateur en informatique et en langues (anglaises et françaises), Vice-Président du Club football congolais Sanga-Balende, l'un des personnages principaux du film documentaire « Kinshasa Makambo » de Dieudo Hamadi.
Son engagement politique au sein de l’UDPS et ses actions militantes contre le glissement du régime politique du Président Joseph Kabila lui a valu 14 mois d’emprisonnement dans les cachots de la très redoutable ANR (Agence Nationale de Renseignement). Il est recouvre sa liberté le 18 janvier 2019 à l’occasion de l’élection du Président Felix Tshisekedi.
Christian Lukusa Lumu est fondateur et coordonnateur de mouvement MENCHA (Mental Engagé pour le Changement), une structure réformiste au sein de la Ligue des Jeunes de l’UDPS.
Il s’exprime aisément en français, en anglais, en lingala et en swahili.
Jeunesse et scolarité
Christian Lumu, né le 31 mars 1991 à Kisangani dans la province Orientale, est Fils de Lukusa Mbombo Franck, originaire du Kasaï Oriental, Mwena Mpuka de Kabeya Kamuanga et de Beligo Oboga Alphonsine, Originaire de la Tshopo, Topoke du Territoire d’ISANGI.
Il est 5ème d’une famille polygame (Paternel) dont 7 filles et 2 garçons et 4ème d’une famille polygame (Maternel) dont 4 filles et 3 garçons, in fine fils aîné de l’union libre de ses parents avec ses 3 sœurs.
Il effectue ses études primaires à l’EP Frontière de Masina Quartier 2, de 1996 à 2001, (Après le cycle Maternel aux Petit Gardiens de Maman Mobutu à Kisangani-Kabondo). Il entame ensuite les études secondaires dans plusieurs Écoles jusqu’à l’obtention de diplôme d’état en électricité industrielle à l’Institut Technique et Industriel MPIKO de Ndjili, en 2009.
Après son diplôme d’état, Christian Lumu décide de se spécialiser dans les domaines de sa passion : l’informatique et les affaires. En 2017, il devient ingénieur certifié de Cisco Networking Academy (CCNP, CCNA, CompTIA NetWork+). En 2020, il obtient son diplôme de graduat en Management et Sciences Économiques à l’Université du CEPROMAD à Kinshasa.
Il a également dans son actif, des certificats de formateur en langues anglaises et françaises, et en bureautique.
Depuis Janvier 2021, Christian suit un cursus en Business Administration (gestion des affaires) à BRIGHAM YOUNG UNIVERSITY, Provo, Utah, aux Etats Unis d’Amérique.
Expérience professionnelle
Christian Lumu commence sa carrière professionnelle entant que formateur. De 2007 à 2014, il est formateur en langue française et anglaise, et en bureautique, dans plusieurs centres de formation et bureautique à Kinshasa, Masina
De 2014 à 2015, il est engagé comme Secrétaire Administratif et Interprète à la société PPG Congo à Kinshasa-Gombe
De 2015 à 2017, grâce à ses connaissances en informatique et en langues, Christian Lumu est engagé entant qu’Assistant Manager, Chargé de l’Administration Réseau informatique aux affaires temporelles Afrique Centrale de l’Église de Jésus Christ des Saints des Dernier Jour au Real Estate Department.
Son contrat étant terminé, Christian Lumu se concentre pleinement sur ses affaires privées et à son engagement politique au son de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), parti cher au Sphinx Etienne Tshisekedi.
Parcours politique
Christain Lukusa Lumu se lance très tôt en politique, au sein de l’UDPS, combinant ainsi, études et activisme politique.
Christain Lumu est compté parmi les étoiles montantes du Parti.
14 mois de prison pour activisme politique
Suites aux violences qui avaient secoué Kinshasa les 19 et le 20 septembre 2016 et qui avaient causé la mort d’au moins 53 personnes (selon l’ONU), lors d’une manifestation du Rassemblement de l’opposition contre la prolongation du mandat de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, les manifestations politiques en RDC sont formellement interdites.
Malgré cela, le Rassemblement de l’opposition va continuer à programmer des manifestations pour (1) montrer sa désapprobation de la coalition issu de l’accord de la cité de l’OUA, signé entre le pouvoir et une frange de l’opposition actant le report des élections à avril 2018, et (2) exiger le départ de Joseph Kabila du pouvoir à la fin de son mandat, le 20 décembre 2016.
Très dynamique dans l’organisation des marches et autres manifestations impliquant l’UDPS, Christian Lumu Lukusa (27 ans) est arrêté le 22 novembre 2017, aux alentours de la place commerciale de la 07eme de Limete à Kinshasa. Il est détenu dans un premier temps en secret au sein d'un cachot de services spéciaux de la Police puis de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
Quelques mois après, sa détention fait un tôlé dans l’opinion publique, tant national qu’international. En premier ligne, son avocat Maitre Chris Shematsi dénonce « une arrestation arbitraire ». La mère de Christian Lumu hausse le ton pour dénoncer les conditions de détention et la détérioration de la santé de son fils. Son avocat exige le transfèrement de son client devant son juge. La Ministre des droits humains en fonction, Marie-Ange Mushobekwa va déclarer que Christian Lumu allait être déféré devant son juge ; mais ça prend du temps.
Plusieurs organisations non gouvernementales locales et internationales - dont L'ACAT (France, Belgique et Italie), Amnesty International (USA, UK, Belgique, Allemagne, République Tchèque, Suisse), Human Rights Watch, Friends of the Congo, Quatrième voie, la Voix des sans voix, les Congolais Debout, La LUCHA, Le Mouvement FILIMBI, Union Européenne, Nations Unies, … - vont se mobilisent en faveur de sa libération. Il est finalement transféré à la prison militaire de N’dolo, pour être jugé par l’auditorat militaire, une année après, le 29 novembre 2018.
Alors qu’il est encore en détention, Christian Lumu est nommé vice-président de la Ligue des jeunes chargé des questions diplomatiques et des questions internationales de l’UDPS.
A la suite de l’élection de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême, Christian Lumu Lukusa bénéficie d'une libération provisoire le 18 janvier 2019 après quatorze mois de détention. Le samedi 22 juin 2019, il organise un meeting populaire au Stade Municipal de Masina pour raconter à sa base son calvaire de quatorze mois et plusieurs autres Meetings populaires dans le grand KATANGA avec le leader du grand KATANGA , le feu Président Antoine-Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA d’heureuse mémoire.
Chantre du Patriotisme des dirigeants et du changement des mentalités
Après l’élection de Felix Tshisekedi, Christian Lumu prône le changement de la physionomie de la lutte et de l’approche politique.
Il est très actif dans la sensibilisation de la population et des jeunes, pour un soutien au mandat de Président. Il prône la lutte contre le tribalisme, la promotion de l’unité nationale, le soutien aux actions du Chef de l’Etat, le changement des mentalités, le sens du patriotisme dans le chef des dirigeants et mandataires publics. Ils n’hésitent pas de recadrer des personnalités politiques et publiques – proche du pouvoir ou non – qui s’attaquent aux actions du Président et à la réputation du parti, qui « véhiculent » le tribalisme, ou qui distraient l’opinion par des attaques fallacieuses contre Kabila.
C’est dans cette dynamique que Christian Lumu crée, au sein de la Ligue des jeunes de l’UDPS, un mouvement « réformiste » dénommée MECHA – Mentales engagés pour le changement. Il donne à ce regroupement des jeunes cadres – en majorité universitaires – la mission de préparer les jeunes pour l’ossature du parti, de constituer un cercle de réflexion pour des propositions de gouvernance et d’actions concrètes pour la réussite du mandat de Felix Tshisekedi.
Personnage du film « Kinshasa Makambo »
Christian Lumu, à 27 ans, est l’un des personnages principaux du film documentaire « Kinshasa Makambo » du réalisateur Dieudo Hamadi, qui obtiendra plusieurs prix dont le Prix du Meilleur Documentaire - Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt.
Ce film raconte l’histoire du combat de trois jeunes activistes - Christian (militant du parti d’opposition), Ben (de retour d’un exil forcé) et Jean-Marie (récemment torturé en prison) - que ni les balles, ni la prison, ni l’exil ne semblent pouvoir arrêter, qui luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays, la République Démocratique du Congo, dont le Président s’accroche au pouvoir…
Le film documentaire, du genre portrait, de septante-cinq minutes sort début 2018. La version originale est en Lingala. Une version anglaise et une version française sont également disponibles pour la première apparition au Festival de Berlinale en Allemagne.
Un passionné du football
Christian Lumu est aussi un passionné du ballon rond. Fan de Sa Majesté Sanga Balende de MBUJI-MAYI et l’AS VCLUB de Kinshasa depuis l’enfance, il est élu deuxième vice-président au cours d’une assemblée générale extraordinaire de l’élection des nouveaux dirigeants de ce club, le mercredi 29 juillet 2020
Vie de famille
Christian Lumu Lukusa est marié à Madame Gladys KASONGA LUMU, Ils sont parents d’une fille Krystina Kyria KASALU LUMU
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.