• Commandant Gueda Yav
    Commandant Gueda Yav (Photo : Droit Tiers)
  • Nom

    Gueda Yav Amani Wicht

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Pilote - Entrepreneur - Militant DH

  • NATIONALITE

    Congolaise

Gueda Yav Amani Wicht

à nos jours
mar. 15/3/2022       dim. 20/8/2023       4 minutes et 59 secondes       1.399k Vues

Gueda Yav Amani Wicht, dit Gueda Yav, né le 18 juin d'une certaine année, est une pilote congolaise, entrepreneure et militant des droits de la femme. Elle est la première femme pilote de ligne en République Démocratique du Congo et la seule femme à avoir sa propre compagnie d’aviation d’affaires. Elle est également initiatrice d’une fondation qui milite pour la promotion et l’émancipation de la femme. 

Toujours souriante et joviale, elle traine la réputation d’être une femme courageuse, endurante et qui sait braver la peur. Elle est aujourd’hui, pour plusieurs femmes et jeunes filles congolaises, un modèle de réussite et du succès. Elle est mère de deux enfants.

 

Parcours 

Gueda Yav, originaire de la nouvelle province du Lualaba, est attiré par l’aviation depuis sa jeunesse. Elle a fait formation de pilote en Belgique et en Angleterre, notamment à la prestigieuse Oxford Aviation Academy. Sa formation achevée, elle choisit de rentrer au pays pour exercer son métier. 

A partir de 2012, elle est copilote chez Trans Air Cargo (mai 2012 à Aout 2013),  chez Gomair (octobre 2013 – septembre 2014), chez FlyCAA (septembre 2014 – septembre 2015) et Chez Hewa Bora (A partir d’octobre 2015). 

C’est en 2006, Chez Hewa Bora, qu’elle pilote son premier Boeing avec succès. « La première fois que j’ai piloté un avion, j’étais surprise par la réaction des passagers qui étaient très heureux de voir que c’était une femme qui soit aux commandes de l’appareil durant le vol et j’ai eu beaucoup d’encouragement de leurs part » avait – elle déclaré lors d’une interview.

Tout au long de son parcours, elle est à l’aise, non seulement dans tous les cockpits (Boeing, Mac Douglas, Fokker, Bombardier, etc.), mais aussi avec tout type de chargements (passagers, cargos, troupes, hommes d’affaires). 

 

Mwant Jet

Après avoir gagné ses galons comme pilote de ligne chez Hewa Bora, CAA Congo Airways, Geuda Yav crée en 2018, une société d’aviation d’affaires et d’affaitements divers en RDC dénommée « Mwant Jet Sarl». Elle en est la Directrice Générale. L’entreprise propose des vols à la demande avec un service sur mesure pour les clients VIP sur des  lignes nationales et régionales.

Le 20 mai 2019, en présence des responsables de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC), de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ainsi que de la Direction Générale des Migrations (DGM), elle réceptionne à l’Aéroport International de Ndjili son premier jet, un Hawker 850 XP. Le 14 juin 2019 à Kolwezi, elle présentera sa nouvelle acquisition au gouverneur du Lualaba devant un parterre des notabilités.  

A ce jour, Mwant Jet est la seule compagnie privée de transport aérien dirigée par une femme pilote de ligne fait ses preuves. Elle circule le territoire national congolais et assure le transport des certaines personnalités politiques congolaises et hommes d’affaires. Au-delà de ses déplacements à l’intérieur du pays, elle réalise déjà des vols au niveau international notamment vers Johannesburg en Afrique du Sud, Abidjan en Côte d’Ivoire et Bamako au Mali.

 

La fondation « Gueda Yav »

En 2017, Gueda Yav crée la fondation « Gueda Yav », comme une action caritative, sans but lucratif et non confessionnelle, engagée à promouvoir le bien-être, l’émancipation et l’épanouissement de la femme congolaise. 

Malgré son emploi de temps chargé et ses longs voyages, elle anime des ateliers, donne des formations et des conférences dans lesquelles elle motive la jeune femme congolaise à acquérir plus des connaissances et des compétences, pour s’imprégner pleinement du rôle équivalent à celui de l’homme dans la société et pour accomplir leurs rêves. Elle ne manque jamais de profiter de ses passages dans les tribunes pour sensibiliser et toucher le plus large public possible.

 

Souvenir personnel 

Ce témoignage personnelle est tiré de la source (2) et rendu comme telle :

Son meilleur souvenir, raconte-t-elle, c’était au cours d’un vol en cargo que j’ai fait à Gemena. 

« Et là, il n’y a pas d’équipements pour décharger. C’est pendant des heures durant au tarmac qu’on attend pour que l’on décharge et que l’on recharge l’avion. Une dame a dû marcher provenant de très loin parce qu’elle voulait voir la femme pilote qui avait ramené l’avion. C’était autour des années 2006-2007… 

« C’est quelque chose qui m’avait fortement touchée d’autant plus qu’elle était âgée de 75ans. Elle tenait à voir de ses propres yeux la femme pilote congolaise qui avait ramené l’avion. C’est suite à sa visite que les autres femmes du village ont décidé de venir me voir l’une après l’autre, durant un long moment… 

« J’en ai eu des larmes et j’ai eu une grande motivation lorsqu’on me dira qu’elles tenaient à se mettre en tenue convenable pour me rencontrer. Raison pour laquelle elles faisaient des tours avec le seul vêtement convenable qu’elles avaient.  Et ceci a été le début de mon inspiration pour ma mission de  sensibiliser les femmes, pour qu’elles aient une place de choix dans la société…» a-t-elle relaté.

 

Prix 

Le 17 mars 2018 à Lubumbashi, Gueda Yav remporte le Prix spécial Femme Dynamique Awards, décerné par l’Agence Femme Dynamique pour son engagement dans la lutte pour les droits des femmes à travers sa fondation.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : Personnages.cd - Mars 2022

Autres Personnages de catégorie similaire