• (Photo : Compte LinkedIn de Nicole Sulu)
  • Nom

    Nicole Sulu Tshiyoyo

  • ALIAS

    Madame Makutano

  • LIEU DE NAISSANCE

    Kinshasa

  • METIER / PROFESSION / TITRE

    Entrepreneur

  • NATIONALITE

    Congolaise

Nicole Sulu Tshiyoyo alias Madame Makutano

à nos jours
mar. 14/12/2021       sam. 5/3/2022       4 minutes et 22 secondes       1.554k Vues

Nicole Sulu Tshiyoyo, né à Kinshasa en 1974, est une Femme d’affaire et Chef d’entreprises congolaise. 

Après ses études d’orthophonie et de gestion des entreprises en Belgique, elle rentre au Congo en 2001 pour reprendre les affaires de son père, malade d’un cancer. Elle prend les commandes du Centre Hospitalier et de Radiothérapie Nganda, avant de prendre la gestion de Sultani Hôtel en 2012. Elle fonde en en 2014 Sultani Makutano, un réseau d’affaires et un Think tank de la République démocratique du Congo. Elle est Vice-présidence honoraire de la chambre de commerce belgo-congolaise et Organisatrice d’évènements (spectacles, concours, etc.). 

Nicole Sulu se définit comme une militante acharnée d’un développement inclusif dans son pays, la RDC, dont elle affirme croire en sa force et son avenir. Elle est marié et mère de deux enfants. Elle s’exprime en français, anglais et quelques langues congolaises dont le lingala et le swahili.

 

Jeunesse et formation

Nicole Sulu est la fille du célèbre Médecin congolais Dr Sulu Maseb’ a Mwang Stanislas, fondateur du Centre Hospitalier Nganda. Elle a passé une grande partie de sa jeunesse en Belgique, où elle a fait les études d’orthophonie et une formation en gestion des entreprises. Formée à Bruxelles à l’Institut libre Marie Haps et à l’Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC), elle rentre en RD Congo 2001, pour reprendre les affaires de son père (Sulu Group), atteint d’un cancer.

 

Parcours professionnel atypique 

Nicole Sulu aime dire souvent qu’elle a un parcours professionnel atypique et autodidacte, qui n’a rien à voir avec son cursus académique. 

En effet, une fois au pays, elle prend en 2002, les commandes du Centre Hospitalier Nganda (l’un des premiers en Afrique centrale à disposer d’un scanner médical) entant qu’Administrateur-Délégué.

En 2011, elle quitte le milieu hospitalier pour l’hôtellerie. Son père la désigne pour prendre la gestion du Sultani Hotel & Lodges, un hôtel de haut standing situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Elle y preste en qualité d’Associé-gérant. 

 

Sultani Makutano

En 2014, Nicole Sulu crée Le Sultani Makutano (Makutano veut dire rencontre en swahili) un réseau d’affaires et un think tank (non institutionnel, apolitique et laïque) de la République démocratique du Congo. 

Cette plateforme dont le principal objectif est de développer les opportunités d’affaires en République démocratique du Congo, veut permettre aux acteurs économiques de se rencontrer et de faire des affaires ensemble. Avec plus de 300 membres actifs, le réseau se positionne en creuset de réflexion autour des enjeux majeurs de développement en Afrique et est considéré comme lobby influent face aux autorités publiques nationales.

Chaque année, un forum annuel de Sultani Makutano est organisé, avec un thème principal. La première édition est organisée en janvier 2014 et rassemble plus de 130 chefs d’entreprises congolais. La deuxième édition du 16 et 17 septembre 2016, la 3e édition du 14 au 16 septembre 2017, La 4e édition du 14 au 15 septembre 2018, La 5ème édition du 6 et 7 septembre 2019 en présence du Président de la RDC Félix Tshisekedi.

La sixième Edition aura lieu du 10 au 12 septembre 2020 et la 7e édition qui se tiendra à Kinshasa les 7 et 8 décembre 2021, placé sous le thème « Out of the Box », connaitra une forte participation des décideurs congolais.

 

Inspirée par des femmes d’exception

Nicole affirme être inspirée par des personnalités africaines et du monde, en particulier des femmes. Voici ce qu’elle disait lors d’une interview :

« J’ai une douce et particulière admiration pour l’ex Présidente Sirleaf, pour Michelle Bachelet, Simone Veil, Michelle Obama pour le pari réussi, Eve Bazaiba pour sa force et sa détermination. Bref, pour toutes ces femmes qui font que l’histoire s’écrive autrement. Je me dois de citer nos sœurs qui portent haut les couleurs du flambeau : Marie-Chantal Kaninda, Monique Dieskes, Sandrine Mubenga, Raïssa Malu, Rebecca et Laura Ilunga, Gisèle Mudiay, Dany Nyembwe, Fifi Kikangala, Tshibwabwa Mua Bay-Kamba, Pamela Baketana, Charlotte Kalala, Amanda Malela, Yolande Elebe ma Ndembo, etc. »

Et de poursuivre : «  Mon admiration va enfin vers toutes ces femmes qui, à 18h passées, bassines sur la tête et errant dans les ruelles de la ville de Kinshasa, essaient de vendre encore quelques fruits, du pain et autres avant de boucler la journée pour tenir toute une famille. »

 

Réseaux d’affaires et corporations

Au-delà de son profil de manager, Nicole Sulu a une solide expérience en réseaux d’affaires et gestion de corporations :

Elle est :

  • Administratrice au CENACOM (Centre National d'Arbitrage, de Conciliation et de
  • Médiation) (2009 à ce jour)
  • Membre de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo)
  • Vice-présidente honoraire de la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise Luxembourgeoise de (2016 à 2018)
  • Membre du Conseil d’Administration de Myfair Insurance Congo SA (Avril 2020 à ce jour)
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Sources et références
Alpha Memidra Egbango © : personnages.cd - Décembre 2021

Autres Personnages de catégorie similaire