SPECIAL "PROCLAMATION DE L'INDEPENDANCE DU CONGO EN 1960" : La journée du 28 juin 1960

jeu. 30/6/2022       jeu. 30/6/2022       1 minute et 12 secondes       64 Vues

Je vous replonge dans le passé, à travers une serie de tweets sur ce qui s'était passé durant les 3 jours de festivités. Parlons aujourd'hui de la journée du 28 juin 1960 : L'ARRIVEE DES DELEGATIONS.

Nombreuses délégations étrangères commencent à arriver à Léopoldville (Kinshasa) à partir du 28 juin 1960, avec parfois des personnalités qui allaient jouer des rôles divers dans l'avenir du Congo. L'ONU fut représentée par Ralph Bunche (son Secrétaire Général adjoint).

Les Etats-Unis furent représentés par le Représentant personnel du Président Eisenhower, Robert Murphy (un noir américain). Il y avait aussi Clarke Timberlake (nommé nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Congo) et Larry Devlin (Directeur de la CIA à Léopoldville).

Le Vatican, l'URSS et nombreux pays africains indépendants aussi rehaussèrent de leur présence aux cérémonies de l'indépendance du tout nouvel Etat. Il y avait des délégations du Ghana, de la Guinée Conakry, de l'Egypte, du Soudan, du Liberia et bien d'autres pays africains

Il y avait notamment des délégations des pays encore colonisés comme le Congo-Brazza (représenté par son futur Président, l'Abbé Fulbert Youlou). Le Maroc fut représenté par son prince héritier, le futur Roi Hassan II, tandis que le Rwanda était représenté par le Roi Kigeri

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Juin 2022

Plus des souvenirs