CE JOUR-LÀ... 28 février 2020 : Delphin Kahimbi, Chef d'état-major adjoint chargé du renseignement militaire des FARDC, décède à 50 ans

sam. 12/3/2022       sam. 12/3/2022       54 secondes       123 Vues

Le 28 février 2020, Delphin Kahimbi, Chef d'état-major adjoint chargé du renseignement militaire des FARDC, décède à 50 ans, dans des circonstances restées louches jusqu'à ce jour. Mort par "pendaison", selon des "éléments" de l'enquête cités par le Pdt Félix Tshisekedi.

Sa famille avait fait savoir qu'il était décédé d'une "crise cardiaque" (déclarations de sa femme à la presse). Le Pdt Tshisekedi avait alors informé les membres du conseil des ministres qu'il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l'initiative de la Monusco.

Nommé à l'époque de l'ancien Président Joseph Kabila, Delphin Kahimbi était l'un des douze officiels congolais toujours sous sanctions européennes pour atteintes aux droits de l'homme dans les dernières années de l'ancien régime (2015-2018).

En juin 2021, une dizaine de prévenus, poursuivis dans le cadre de l'assassinat de Delphin Kahimbi, avaient été acquittés par la justice congolaise, contre l'avis du procureur qui avait requis la peine de mort, notamment contre la veuve.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs