Né le 14 octobre 1930 à Lisala, fils d'un domestique, Aldéric Gbemani, et d'une femme au foyer, Marie-Madeleine Yemo, ce jeune brillant et dynamique congolais, Joseph-Désiré Mobutu, va marquer de son empreinte indélébile l'histoire de la RDC.
Quelques étapes de son prestigieux parcours :
1. 1949, Il est enrôlé dans l'armée qu'il quittera en 1956 avec le grade de sergent. Il se lance dans la profession de journaliste.
2. 1958, il fait la connaissance de Patrice Emery Lumumba et adhère à son parti politique le MNC ( Mouvement National Congolais), à l'instar d'autres jeunes congolais comme Étienne Tshisekedi et Emmanuel Nzuzi (ce dernier est le frère aîné de Catherine Nzuzi plus connue sous le nom de Nzuzi wa Mbombo).
3. 1959, à l'éclatement du MNC en deux ailes, MNC-Lumumba et MNC-Kalonji,Joseph-Désiré Mobutu et Emmanuel Nzuzi décident de rester avec Patrice Lumumba tandis que Étienne Tshisekedi rejoint Albert Kalonji.
4. Juin 1960, Patrice Lumumba, devenu premier ministre, nomme Joseph-Desiré Mobutu dans son gouvernement comme Secrétaire d'État (Vice-ministre).
5. Juillet 1960,après le début de la mutinerie de la Force Publique, Patrice Lumumba réintègre Joseph Mobutu dans l'armée et le nomme chef d'état-major général avec le grade de colonel.
6. Septembre 1960, à la suite du conflit Joseph Kasa-Vubu-Patrice Lumumba, le colonel Joseph Mobutu décide de neutraliser les deux protagonistes et met en place un gouvernement intérimaire des commissaires généraux dirigé par Justin-Marie Bomboko. On y retrouve son ancien camarade du MNC, Étienne Tshisekedi comme commissaire général adjoint à la Justice.
7. 1963- le président Kasa-Vubu ferme le Parlement pour des raisons politiques. Un groupe des députés lumumbistes partent en exil à Brazzaville et créent le CNL (Conseil National de Libération).
-Pierre Mulele, ancien ministre de l'Éducation nationale de Lumumba, de retour de Chine, s'installe dans le Kwilu et lance sa rébellion contre le pouvoir de Kasa-Vubu et son armée qui est dirigée par le général Joseph-Désiré Mobutu.
8. 1964, Christophe Gbenye, président du CNL et ancien ministre de l'Intérieur de Lumumba, va envoyer, de Brazzaville, deux jeunes lumumbistes démarrer, à leur tour, le mouvement de rébellion à l'Est du pays. Il s'agit de Gaston Sumaili dit Soumialot et Laurent-Désiré Kabila. Effectivement, ces deux cadres déclenchent les hostilités au mois d'avril 1964 dans la plaine de la Ruzizi dans la province du Sud-Kivu.
9. 24 novembre 1965, le général Joseph-Désiré Mobutu fait son coup d'État en demettant le président Kasa-Vubu du pouvoir. Contrairement à beaucoup des politiciens qui vont rallier progressivement le régime du président Mobutu, le jeune Laurent-Désiré Kabila (il a 24 ans en 1965) va persévérer dans sa lutte contre le nouveau régime, lutte qui va durer 32 ans.
10. 16 mai 1997, le Maréchal Mobutu est contraint de fuir Kinshasa face à l'avancée de l'AFDL; Laurent-Désiré Kabila s'autoproclame président de la République.
11. 7 septembre 1997, le grand Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga meurt, à l'âge de 67 ans, au Maroc, loin de son Congo natal, entouré de sa famille et abandonné presque de tous !
A suivre !
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.