Le 9 janvier 1965, inauguration du Centre d'Entraînement de Kitona (CEKI), dans le cadre de la réorganisation de l'Armée Nationale Congolaise (ANC). La cérémonie d'inauguration avait été présidée par le Pdt Kasa Vubu, le Premier ministre Tshombe et le Général Mobutu.
En effet, la Belgique, après avoir donné l'indépendance au Congo, avait accepté de fournir un personnel qualifié pour créer un centre d’entraînement commando. Le Lieutenant Gaston Bebronne et une équipe d’instructeurs Para-Commandos furent envoyés au Congo à cet effet.
Ils bâtirent à Kitona un camp militaire disposant de logements, de pistes d’entraînement (cordes et obstacles), de voies d’escalade et même d’un terrain d’atterrissage pour C-130. La direction du centre fut confiée au congolais Eluki Monga, alors lieutenant et officier S3.
1.650 recrues furent admises à cette 1è promotion, encadrées par 62 officiers belges. En 1966, le 1er Bataillon Para-Commando sortit du centre. L'entraînement commando fonctionna de façon continue jusqu’en 90, année où la Belgique avait suspendu son aide militaire au Zaïre.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.