Le 8 mars 2009, les Léopards de la RDC remportent la 1ère édition du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN), en battant le Ghana par un score de 2 à 0, à Abidjan. Les 2 buts congolais sont marqués par Dioko Kaluyituka (46') et Mbenza Bedi (76').
La 1ère mi-temps n'était pas mouvementée et les 2 équipes s'étaient séparées sous un score de 0-0. Mais juste une minute dès la reprise de la 2è mi-temps, coup de théâtre : sur un centre venu de la gauche, Dioko Kaluyituka jaillit et surprend le gardien ghanéen MacCarthy.
La sanction tombe pour le Ghana à la 76è min lorsque, sur un nouveau centre venu de la gauche, Mbenza Bedi contrôle et ajuste sa frappe: 2-0. C'est à ce moment-là que les esprits s'échauffent entre les 2 équipes et les joueurs congolais se livrent à donner du spectacle.
Le stade admire la qualité de jeu des congolais au point qu'avant la fin du match, un homme en sous-vêtement pénètre sur la pelouse et se rue sur Mputu : c'est la folie qui gagne le stade. Et c'est toujours lui, Trésor Mputu, qui sera désigné meilleur joueur du Championnat.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.