Le 8 janvier 1996, un Antonov An-32B s'écrase en bout de piste au décollage de l'aéroport de Ndolo sur un marché de Kinshasa (RD Congo). Avec le bilan humain de 237 morts, ce crash est considéré jusqu'à ce jour comme LA PIRE CATASTROPHE AÉRIENNE DU CONTINENT AFRICAIN.
Il s'agissait d'un avion cargo appartenant à la compagnie "Scibe Air Lift", affrété par "Moscow Airways". Il transportait des biens de consommation et de la nourriture. En plus de l'équipage, il y avait un citoyen ukrainien et un citoyen du Zaïre, accompagnant la cargaison.
Après avoir décollé de Ndolo à 11h40 locale (à une vitesse de 130 km/h), l'avion n'arriva pas à prendre de l'altitude à cause du surpoids. Juste derrière la bande d'atterrissage se trouvait un fossé de drainage, puis l'autoroute, puis commence un marché urbain ("Type-K").
L'avion finit par heurter le parapet d'un fossé de drainage en béton, avant de se retrouver dans la zone du marché où il prit feu. C'est ainsi que plusieurs personnes qui se trouvaient dans le marché trouvèrent la mort. On en dénombra, au total, 237.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.