Le 8 février 2021, José Des Chartes Menga, journaliste à Radio Okapi (en RDC), décède à la Clinique Saint Gaspar de Kisangani, après une longue période de maladie. Ses 17 ans à la Radio Okapi (radio des Nations Unies) l'ont fait connaître au-delà de son Kisangani natal
Journaliste reporter senior à Radio Okapi, ancien correspondant BBC Afrique, ancien Rédacteur en Chef de Radio Amani de l’Archidiocèse de Kisangani, Président de l’Ong des droits de l’homme "Les amis de Martin Luther King", José Des Chartes Menga était sur tous les fronts.
Politologue et communicologue de formation, plusieurs prix et diplômes de mérite, Menga faisait partie des ténors de la presse en RDC, un aîné très respecté par les jeunes journalistes. Il était, peu avant son décès, un des responsables de la station de Radio Okapi à Bunia.
Il a passé au total 17 ans de service à Radio Okapi, faisant le tour du pays. Il a été notamment à Kisangani, à Lubumbashi, à Kinshasa, à Goma, à Uvira, dans le grand Kasaï et à Bunia où il a passé plusieurs années, avant de décrocher en juin 2019.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.