Le 8 février 2016, retour des Léopards (locaux) à Kin, après avoir remporté la coupe du CHAN à Kigali. Ils furent reçus par le Pdt Kabila qui décora tous les joueurs, staff technique et autres officiels, des médailles de mérite sportif. Ils reçurent aussi des jeeps Prado.
Les Léopards s'étaient imposés à Kigali par 3-0 face au Mali. A leur retour à Kinshasa, la ferveur était décuplée. Les cris frôlaient l’hystérie. Des groupes d’hommes, femmes et enfants trottinaient dans les rues de Kinshasa en chantant. La finale était devenue une affaire d’Etat.
Un avion de la compagnie nationale (Congo Airways) avait été affrété pour emmener des supporters au Rwanda. En outre, la ville de Kinshasa avait déployé une vingtaine d’écrans géants dans la ville, pour permettre aux milliers des kinois de suivre la rencontre.
Lorsque les Léopards sont reçus au palais de la nation par le président Joseph Kabila (joueurs, membres du staff technique et officiels, tous moulés en veste), ce dernier va s'adresser de façon particulière à Jean-Florent Ibenge Ikwange (le mentor du onze national).
Par la même occasion, Kimwaki, Ibenge, Denis Kambayi (Ministre des Sports), Constant Omari (n°1 Fecofa), Donatien Tshimang (organe technique), Dr Bungu Kakala, (médecin des Léopards) et Nkulu Kabwe avaient été fait "chevaliers de l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba".
Le clou de la cérémonie fut la remise, à titre symbolique, des clés de contact des jeeps de marque Prado au capitaine des Léopards, à leur entraîneur, au ministre Denis Kambayi, à Constant Omari (le président de la Fecofa), à son vice-président (Donatien Tshimanga).
Dans les semaines qui suivaient, les 23 joueurs, les membres du staff technique et autres officiels reçurent chacun une jeep (comme c'était déjà le cas en 2009, aux vainqueurs de la 1ère édition du CHAN).
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.