CE JOUR-LA... 8 Décembre 1971 : Le nouvel hymne national, "La Zaïroise", est chanté pour la 1ère fois par le Président Mobutu et les musiciens

mer. 8/12/2021       mer. 8/12/2021       1 minute et 19 secondes       347 Vues

Le 8 décembre 1971, le nouvel hymne national, "La Zaïroise", est chanté pour la 1ère fois par le Pdt Mobutu aux côtés d'artistes musiciens zaïrois. C'était au cours d'une cérémonie grandiose organisée dans la salle du Parti à Mbuji Mayi et baptisée "Soirée de la Zaïroise".

Le Président Mobutu interprétait officiellement, et pour la première fois, le nouvel hymne national qui remplaçait ainsi l'ancien hymne (le "Débout Congolais"). Cette grande soirée culturelle restera un fait unique dans les annales de la culture de la RD Congo.

Devant les corps constitués et devant le gratin politique, le Président Mobutu chanta le nouvel hymne national, La Zaïroise, accompagné de tous les grands musiciens du pays qui avaient été cordialement invités à partager le podium avec lui.

On pouvait y voir, en avant-plan, Kiamuangana, Bokelo, Madiata, Tabu Ley, Luambo, Longomba, etc. Ce fut un événement unique en son genre et un pari gagné pour Mobutu qui avait, à l'issue de la cérémonie, demandé aux personnes présentes de faire la promotion de La Zaïroise.

"La Zaïroise" a été l’hymne national du Zaïre (actuellement RD Congo) de 1971 à mai 1997. Elle a été précédée (de 1960 à 1971), puis suivie (de mai 1997 jusqu'à ce jour) par le "Debout Congolais". "La Zaïroise" a été écrite par le Révérend Père Simon-Pierre Boka Di Mpasi.

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 8 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs