CE JOUR-LA... 7 mars 1977 : Déclenchement de la "1ère guerre du Shaba" (aussi appelée "Guerre des 80 jours")

sam. 26/3/2022       sam. 26/3/2022       1 minute et 27 secondes       74 Vues

Le 7 mars 1977, déclenchement de la "1ère guerre du Shaba" (aussi appelée "Guerre des 80 jours") : une force rebelle de 1500 hommes, venus de l’Angola oriental, envahit la riche région minière du Shaba. Mal préparées, les troupes zaïroises se firent bousculer.

Il s'agissait des éléments du Front National de Libération du Congo (FNLC, aussi appelées "Tigres") qui avaient le soutien des gouvernements angolais (en réaction à l'appui de Mobutu à l'UNITA de Savimbi) et cubain. Elles étaient conduites par le Général Mbumba Nathanaël.

Ce 7 mars 1977, les FNLC prennent d’assaut la localité de Kapanga et, à 13h, Kisenge Manganèse tombe. Le lendemain matin, aux environs de 9h, elles entrèrent à Dilolo, avant de poursuivre sur Kasaji et Mutshatsha. Mal préparées, les troupes zaïroises se font bousculer.

Mobutu sent alors qu'il est incapable d'arrêter ce mouvement et se rabat à l'aide internationale. Il fait venir 1500 soldats marocains, transportés vers le Zaïre par le gouv. français. Ils arrivèrent au Zaïre le 13 avril et lancèrent une vigoureuse contre-offensive.

Il avait fallu deux mois aux soldats zaïrois et leurs alliés pour en finir avec les rebelles du FNLC. Ces derniers se replièrent en Angola. Cette attaque avait entraîné des représailles du régime de Mobutu dans les zones anciennement occupées par le FNLC.

Le FNLC avait effectué une 2è invasion l'année suivante, en 1978 (ce qu'on appelle "Deuxième guerre du Shaba"), sans succès. Après leur 2è échec, ces combattants "Tigres" katangais sont restés vivre en Angola. Vingt ans plus tard, LD Kabila fera appel à certains d'entre eux

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Mars 2022

Plus des souvenirs