Le 7 janvier 2003, la Cour d'ordre militaire de Kinshasa prononce 30 condamnations à mort dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du Pdt LD Kabila. Eddy Kapend, ancien aide de camp de l'ex-Pdt LD Kabila, est le principal condamné et le personnage central du procès.
Lors du prononcé du jugement ce 7 janvier 2003, Eddy Kapend n'affiche aucune émotion, ni lorsqu'il est "destitué" et "dégradé" à la barre, et dépouillé de ses galons, de sa ceinture et de son béret vert. Parmi les 135 prévenus, 30 sont condamnés à mort (dont Eddy Kapend) et 27 à la prison à vie; tandis qu'une peine d'emprisonnement variant entre 2 et 20 ans est infligée à près de 20 prévenus. Et une cinquantaine d'autres personnes furent simplement acquittées.
Les organisations internationales de défense des droits de l'homme avaient estimé que la procédure suivie devant la cour d’ordre militaire s’était déroulée sur fond d’intimidation; les avocats des accusés n’ayant pas eu accès à toutes les pièces de la procédure. Pour elles, ce procès n’avait été ni équitable ni transparent et la culpabilité des accusés n’avait pas été démontrée de manière irréfutable. Enfin, elles avaient estimé qu'il demeurait des faits surprenants que la Cour d'ordre militaire de Kinshasa n'avait pas pu étayer :
Autant de questions qui sont restées sans réponse jusqu'à ce jour.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.