CE JOUR-LA... 7 février 2006 : Joseph Kabila est investi candidat du PPRD à la présidentielle de juillet 2006

mer. 23/2/2022       mer. 23/2/2022       1 minute et 10 secondes       48 Vues

Le 7 février 2006, Joseph Kabila est investi candidat du PPRD à la présidentielle de juillet 2006. L'annonce est faite par Kamerhe, alors SG du PPRD, devant 4.105 délégués réunis à la FIKIN. Mais contre toute attente, Kabila déposa sa candidature en tant que "indépendant".

Kamerhe, SG du PPRD, justifia ce choix du fait que "le camarade Joseph Kabila a gagné le pari d'amener le peuple congolais aux élections démocratiques et transparentes, accomplissant ainsi une des promesses faites à la nation congolaise et à la communauté internationale".

Les participants au congrès du PPRD, convaincus qu'on ne change pas un cheval qui gagne, avaient alors pris leur responsabilité devant Dieu, l'histoire et la nation en désignant Joseph Kabila comme leur candidat. Mais Kabila se présenta à la présidentielle en indépendant.

Il fit sa campagne sous le thème "Artisan de la paix", publiant une centaine de "propositions" sous un pamphlet intitulé "Ma vision pour le Congo" : éradication de la pauvreté (par la création d’emplois, l’accès à l’habitat, à l’eau potable) et lutte contre la corruption.

Élu en novembre 2006, Kabila évoqua pour la 1è fois les "Cinq chantiers" urgents qu’il avait identifiés: Infrastructures, Emploi, Education, Eau-Electricité, Santé. "Pour moi, le Congo c’est la Chine de demain, d’ici 2011", confiait-il au quotidien "Le Soir" daté du 16 nov 2006.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs