CE JOUR-LA... 7 Décembre 1938, le collège "Saint Charles" - qui deviendra Collège "Alfajiri" - est crée à Bukavu.

mar. 7/12/2021       mar. 7/12/2021       1 minute et 56 secondes       275 Vues

Le 7 déc 1938, le Collège "Saint Charles" voit le jour à Costermansville (Bukavu). En 1945, il devient "Notre Dame de la Victoire" puis, avec le vent de la Zaïrianisation, "Collège Alfajiri". A ce jour, c'est l'un des meilleurs établissements d'enseignement en RDC.

L'histoire de cette école commence en février 1938 lorsque Mgr Leys (vicaire apostolique du Kivu) est prié par le Ministère des colonies d'organiser à Costermansville (Bukavu) un collège pour garçons et qui sera exclusivement destiné aux enfants des colons de l'Est du Congo

Mgr Leys sollicite le concours des jésuites sur place au Congo. En sept 1938, il fait alors extraire de la brousse de Masisi le Père Monsmans des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) qui accepta la tâche lui confiée et démarra l'école ce 7 déc 1938 à 8h, avec 3 élèves.

L'école s’appelle alors "Collège Saint Charles". Cette première classe a lieu à l'endroit où se trouve les installations de l'actuelle SNCC à Bukavu. Puis, au 3ème trimestre de l'année 1939, le Père Monsmans démarra les travaux de construction d'un bâtiment pour le Collège.

Le 1er bâtiment est construit à la mission Sainte Thérèse (actuel Economat de Bukavu sur la colline Bugabo). C'est seulement en mars 1941 que les premiers indices de chantier se dessineront à son emplacement actuel, à Nyalukemba (les travaux ont duré 17 ans, de 1941 à 1958)

Le coût total de construction de l'école est alors évalué à 5 millions de Francs Belges. C'est aussi la même année que l'école passa de son appellation de "St Charles" à celle de "Collège s.j." ( ="Societatis Jesu" ou "de la Compagnie de Jésus").

En 1945, après le vent de la guerre mondiale, l'école changea de nouveau de nom pour devenir "Collège NDV" (Collège Notre Dame de la Victoire). Enfin, en 1973, pour des raisons politiques (zaïrianisation), l'école adopta son appellation actuelle de "Collège Alfajiri".

"Alfajiri" signifie aurore, symbole de l'espérance et de l'attirance vers la lumière. C'est en 1976 que le Collège obtient son 1er Recteur noir, Père Pelenda. s.j. Aujourd'hui, le Collège Alfajiri est un vaste complexe de plus de 300m de long situé sur la colline Nyalukemba

 

Sources et références
  • Page Twitter :  Benjamin Babunga Watuna : Publié le 7 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs