Le 6 février 2002, la Belgique présente au Peuple congolais ses excuses pour le rôle qu'elle avait joué dans l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba en 1961. C'est le Ministre des affaires étrangères belge Louis Michel qui fera l'annonce, à l’occasion d’un débat convoqué devant le parlement belge.
Les débats au Parlement belge portaient ce jour-là sur les conclusions de la commission parlementaire chargée d'enquêter sur le rôle présumé de la Belgique dans l'assassinat de Patrice Emery Lumumba, rapport rendu public en novembre 2001, après deux années de travail.
Les membres de la commission parlementaire chargés de l’enquête conclurent que la Belgique portait une "responsabilité morale" dans l’assassinat de Lumumba, notamment par le fait que des acteurs politiques belges avaient joué un rôle dans le transfert de Lumumba au Katanga. "Le Katanga était contrôlé par ses ennemis, et donc cela démontrait clairement que le gouvernement belge ne s’était pas préoccupé de l'intégrité physique de Lumumba", disait le rapport.
Par la même occasion, le gouvernement belge annonçait la création du "Fonds Patrice Lumumba". Doté de plus de 3 millions USD (qui allaient être complétés par une dotation annuelle de plus de 430.000 USD), ce fonds allait contribuer au "développement de la RDC par le financement de projets en matière de prévention des conflits... et de formation de la jeunesse".
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.