CE JOUR-LA... 6 décembre 2006 : Joseph Kabila prête le serment constitutionnel à Kinshasa

lun. 6/12/2021       lun. 6/12/2021       58 secondes       109 Vues

Le 6 décembre 2006, vainqueur des 1ères élections considérées comme démocratiques de l'Histoire de la RDC, Joseph Kabila prête le serment constitutionnel à Kinshasa, devant une dizaine de Chefs d’Etat africains et autres sommités internationales et nationales.

Ce serment fut accompagné de 21 coups de canon et les insignes et symboles du pouvoir, en l’occurrence la Constitution et le flambeau de la République, lui furent remis par les hauts légataires judiciaires, suivis par les chefs coutumiers venus de toutes les provinces.

Puis, c'était le discours solennel à la Nation dans lequel le Pdt Kabila avait annoncé les grandes lignes du programme d’action qu’il entendait mener pdt les 5 années de son mandat : (a) la "fin de la récréation et la Tolérance Zéro", mais aussi (b) les "Cinq chantiers"

Sa politique de "Tolérance Zéro" avait été remise en cause, d’aucuns estimant que l’impunité avait toujours sa place au pays et qu'il existait encore des "kuluna" en cravate (fonctionnaires cupides). Réélu en 2011, les 5 Chantiers se muèrent en "Révolution de la Modernité"

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 6 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs