Le 5 décembre 1984, le Président Mobutu lance le "Septennat du social" (1984-1991), au cours de son discours d'investiture pour son 3è mandat (il venait d'être réélu avec 99% des voix). Ce programme n'aura du social que du verbiage fort médiatisé, malheureusement.
Il s'agissait d'un programme qui, de 1984 à 1991, allait s'articuler sur la réhabilitation des infrastructures dans les 4 secteurs principaux ci-après : santé publique, transports, énergie et télécommunications. Malheureusement, ce septennat ne produira aucun résultat.
La crise économique née du choc pétrolier des années 1973-1975 et les retombées de la Zaïrianisation produiront leurs effets négatifs. En plus, le Zaïre était déjà fortement endetté et mis sous la pression du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM)
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.