CE JOUR-LÀ... 4 Décembre 2019 : Disparition de Ben Nyamabo Mutombo.

lun. 6/12/2021       lun. 6/12/2021       1 minute et 41 secondes       119 Vues

Le 4 décembre 2019, disparition de Ben Nyamabo Mutombo.

Propriétaire d'une boutique de vêtements ("Scarpa Uomo") et habilleur des musiciens, il finit par créer, en 1983, son groupe "Choc Stars", avec une pléiade de stars de renommée issues des différents orchestres de Kin.

Bozi Boziana, Djuna Djuna (le papa de Gims et Dadjou), Debaba, Carlyto, Roxy Tshimpaka, Djo Mali.... feront leur passage dans "Choc Stars". Sa propre chanson "Riana" (d’inspiration amoureuse) est demeurée un des succès populaires intemporels qui ont fait de lui une star.

Benoît (Ben) Mutombo Nyamabo est né en décembre 1956 à Likasi. Après ses études primaire et secondaire, le jeune Benoît quitte Likasi pour Kinshasa où il se lancera dans les affaires. C’est par le truchement de sa boutique qu’il va commencer à fréquenter les musiciens.

Il habillait gratuitement les musiciens de Langa Langa Stars (7 patrons) qui profitaient de son grand cœur. Son intérêt croissant pour l’argent et les affaires ne lui ôta pas l’envie pour d’autres expériences et passions. Il veux intégrer l'orchestre Langa Langa Stars.

Evoloko ne voulait pas de lui comme chanteur... sa fortune fera plier les 7 patrons de Langa Langa, mais ne réussit pas à occulter la réalité : Ben n’avait pas une belle voix. Avant-garde des bataillons, Evoloko Lay Lay l’humilia souvent malgré sa  fortune.

Ben n’était pas vraiment accepté. Il montait sur le podium rarement. Blessé, se sentant rabaissé et dévalorisé, il décida de créer son orchestre en novembre 1983, "Choc Stars" dans lequel il se fera entourer des grands musiciens.

Mais des années après, "Choc Stars" sombra. Abandonné, malade, admis aux urgences à l'hôpital Mama Yemo, la nouvelle tomba à la mi-journée du mercredi 4 décembre 2019. Ben Nyamabo est décédé dans l’indifférence totale. Il sera enterré le 30 jan 2020 au Nécropole de la Nsele

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 04 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs