CE JOUR-LA ... 30 Décembre 1980 : La "lettre ouverte des 13 parlementaires" à Mobutu...

mar. 4/1/2022       lun. 10/1/2022       2 minutes et 1 seconde       2.126k Vues

Le 30 décembre 1980, la "lettre ouverte des 13 parlementaires" est saisie chez le commissaire du peuple Ngalula Mpandajila, avant qu'elle ne soit transmise officiellement à Mobutu. Les 13 seront à la base de la création, 2 ans après, du 1er parti d'opposition au Zaïre, UDPS. La "lettre ouverte des 13 parlementaires" était une lettre de 52 pages dans laquelle ces 13 avaient eu le courage de s'adresser directement à Mobutu, abordant les problèmes du Zaïre sur les plans social, économique et politique. Elle chutait sur une série de propositions.

Tout part de la fin novembre 1980 lorsque 13 parlementaires, tenant compte des habitudes parlementaires internationales et de l’esprit de libéralisation que venait de prôner le président Mobutu Sese Seko, signent une lettre ouverte qu'ils prévoient d'envoyer au Président Mobutu.Les 13 parlementaires (alors appelés "Commissaires du Peuple") terminaient leur lettre en exigeant qu'une rencontre nationale regroupant toutes les couches sociales de la Nation zaïroise soit organisée afin de discuter de la liberté et de la démocratisation du pays.

Mais ce 30 décembre, avant que la lettre ouverte ne soit rendue publique, une fuite d'information parvient aux services secrets zaïrois. Cette lettre ouverte, préparée dans une grande discrétion, est saisie chez le commissaire du peuple (député national) Ngalula Mpandajila. On soupçonnera par la suite que ce sont les honorables parlementaires Tshibuyi et Bashala Kanku wa Milandu qui avaient averti les services de renseignements. L'honorable Ngalula Mpandajila fut arrêté le même jour, puis conduit à la Cité de l’OUA.

Le lendemain (31 décembre 1980), 4 autres parlementaires signataires de la lettre décidèrent de se rendre eux-mêmes : Kapita, Etienne Tshisekedi, Makanda et Kanama. Les autres signataires de la lettre furent arrêtés progressivement. C’est alors que la machine répressive du MPR sera mise en place à travers 2 mesures :

  • (a) La levée de l’immunité parlementaire sur ordre du Président Mobutu, le 15 janvier 1981 ;
  • (b) Un procès expéditif à la cité de l’OUA par la Cour de sûreté de l’Etat, le 17 janvier 1981.

Tous les 13 parlementaires furent condamnés et déchus des droits politiques et civiques pendant cinq ans. Mais en 1982, bénéficiant de la grâce présidentielle, les 13 parlementaires décidèrent de quitter le MPR et de créer leur propre parti politique qu'ils nommèrent "UDPS"

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 30 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs