Le 3 février 2004, trois officiers supérieurs issus du RCD-Goma sont déférés devant la Haute Cour Militaire pour avoir refusé d'aller à Kinshasa participer à l'installation de l'état-major général unifié, issu de l'Accord global : Nkunda, Ruhorimbere et Gichondo.
Dans la nouvelle armée unifiée, le Général de Brigade Laurent Nkunda et les colonels Elie Gichondo et Erick Ruhorimbere, venaient d'être nommés respectivement commandant et commandants adjoints des régions militaires, mais ils refusèrent de faire le déplacement de Kinshasa.
Le lieutenant général Liwanga (CEMG des FAC) fera savoir qu'ils sont poursuivis pour "indiscipline et refus d'ordre". "Nous ne savons ce qu'ils sont restés faire à Goma. Nous constatons logiquement qu'ils ont continué des activités de rébellion par rapport à l'ordre établi"
Quelque temps après, ils furent remplacés : Le général Obed Ruhibasira et les colonels Jules Mutebutsi et Ciro Nsimba, furent respectivement nommés au commandement des régions militaires de Goma, de Bukavu et de Bandundu, en remplacement des 3 réfractaires.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.