CE JOUR-LA... 28 Novembre 1966 : Ntare V, dernier Roi du Burundi, est renversé pendant qu'il était en visite officielle à Kinshasa

sam. 4/12/2021       sam. 4/12/2021       1 minute et 13 secondes       75 Vues

Le 28 novembre 1966, Ntare V, dernier Roi du Burundi, est renversé par le Colonel Michel Micombero, pendant qu'il est absent du pays. Il était en visite officielle à Kinshasa, invité par le Président Mobutu pour la célébration du 1er anniversaire de son coup d'Etat. 

A ce moment-là, le jeune monarque n'est âgé que 19 ans et venait d'être intronisé 4 mois auparavant. Le Colonel Michel Micombero, âgé de 26 ans, est le Premier ministre, ministre de la Défense et de la Fonction publique. Micombero décida de mettre fin à une monarchie qui venait de régner sur le Burundi pendant plus de 4 Siècles. Il proclama la République, devenant ainsi le premier Président de l'Histoire du Burundi. 

Michel Micombero décida de dissoudre le gouvernement et créa un Conseil national de la révolution (CNR). On porta une liste de griefs contre le jeune monarque : (a) Tentative de provoquer la mutinerie au sein des forces armées, (b) népotisme et corruption et (c) recrutement des mercenaires pour faire couler le sang de ses militaires. Pour le Colonel Michel Micombero, la patrie était trahie et l'armée déshonorée, raison pour laquelle ses frères d'armes avaient décidé de se joindre à lui pour mener ce coup d'Etat.

Le Colonel Michel Micombero est resté au pouvoir jusqu'au 1er novembre 1976, date à laquelle il sera à son tour renversé par un coup d'Etat militaire conduit par le Colonel Jean Baptiste Bagaza.

Sources et références
  • Page Facebook : Et Si Nous Parlions d'Histoire? : 28 Novembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Novembre 2021

Plus des souvenirs