CE JOUR-LA... 28 Janvier 2020 : Décès en Belgique, à 91 ans, de Léon Mokuna, le premier joueur africain noir à avoir joué pour l'équipe nationale belge

mer. 2/2/2022       mer. 2/2/2022       1 minute et 17 secondes       130 Vues

Le 28 janvier 2020, décès en Belgique, à 91 ans, de Léon Mokuna, le premier joueur africain noir à avoir joué pour l'équipe nationale belge (pendant qu'il jouait, en 1957, à "La Gantoise", un club de Belgique). Ses tirs puissants lui ont valu le surnom de "Trouet".

Mokuna fait la rencontre de "Tata Raphaël" (nom donné par les Congolais au Père missionnaire Raphaël de la Kéthulle, initiateur de l'Union sportive de Léopoldville; lui encore qui fera construire le plus grand stade du continent africain de l'époque, le Stade Reine Astrid).

Le jeune Mokuna est pris en charge par l'Association royale sportive (ARC) et dans la foulée intègre l'ASV Club. C'est à cette époque là qu'il aurait un jour troué le filet du goal adverse alors qu'il tirait un penalty. Depuis lors, le surnom de "Trouet" ne le quittera plus

En 1954, il obtient un bon de sortie et va en Europe où il jouera au Sporting Portugal pdt 3 ans, avant de rejoindre La Gantoise. Et en 1959, Léon Mokuna, qui a rapidement obtenu la nationalité belge, devient le premier joueur noir à enfiler le maillot des Diables Rouges.

Vers les années 70, Léon Mokuna retourne vivre au Zaïre, où il deviendra entraîneur-joueur au TP Mazembe, avant d'être sélectionneur de l'équipe nationale, Les Léopards du Zaïre. En 1989, il rentre de nouveau en Belgique, où il vivait jusqu'à sa mort.

 

Mokuna
Léon Mokuna, le premier joueur africain noir à avoir joué pour l'équipe nationale belge

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs