CE JOUR-LA... 28 décembre 1958 : Lumumba déclare : "l’indépendance que nous réclamons au nom de la paix ne doit être considérée par la Belgique comme un cadeau"

dim. 2/1/2022       dim. 2/1/2022       1 minute et 34 secondes       368 Vues

CE JOUR-LA... 28 décembre 1958, Lumumba prononce la fameuse phrase : "l’indépendance que nous réclamons au nom de la paix ne doit être considérée par la Belgique comme un cadeau". Une semaine plus tard, Léopoldville (Kinshasa) se soulevait, par les émeutes du 4 janvier 1959.

Tout commence en fin nov. 1958 lorsque certains révolutionnaires africains organisent la première Conférence des peuples africains à Accra (Ghana) du 5 au 13 décembre 1958. Deux leaders est-africains (Mohamed Babu de Zanzibar et Tom Mboya du Kenya) invitent aussi Lumumba.

C’est ainsi que Lumumba, Diomi et Joseph Ngalula accompagnèrent Babu et Mboya à Accra, où Lumumba se fit remarquer par les délégués à cette conférence qui réunissait les représentants des 8 pays indépendants (Egypte, Ethiopie, Ghana, Guinée, Liberia, Libye, Maroc, Tunisie).

C'est aussi au cours de cette rencontre que Lumumba noua des relations utiles avec de grands leaders africains tels que Kwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, Modibo Keita et Ahmed Sékou Touré.

De retour à Léopoldville, Lumumba organisa un grand rassemblement populaire ce 28 décembre à Kalamu, pour rendre compte à la population congolaise des résolutions de la Conférence d’Accra et leurs implications pour le mouvement d’indépendance au Congo.

C’est au cours de ce meeting que la masse congolaise était entrée en contact avec les idées de Lumumba, alors révolutionnaires. Elle entendit dire sans ambages pour la 1ère fois par un "kalaka" que d’une part les congolais devraient cesser de s'endormir et d'attendre l’indépendance et la liberté, et d’autre part que les belges devraient cesser de considérer la liberté comme une aumône à offrir aux congolais. Evidemment, les esprits s’enflammèrent car une semaine après, il y eut des émeutes à Léopoldville.

 

Sources et références
  • Page Twitter : Benjamin Babunga Watuna. Publié le 28 décembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Décembre 2021

Plus des souvenirs