Le 27 novembre 2004, décès de Félix Manda Mobutu à Paris, des suites d`une courte maladie. Il était alors âgé de 44 ans.
Fils du défunt Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko, Manda Mobutu (qu'on surnommait "Maître Madova") était le deuxième fils du premier mariage de Mobutu avec la défunte Marie-Antoinette. C'est d'ailleurs lui qui, après le décès du Maréchal Mobutu en septembre 1997, était resté le chef du clan Mobutu. Il était considéré comme "le moins controversé et le plus lucide" des fils de Mobutu.
Manda Mobutu est né en 1959, en Belgique. A ce moment-là, Mobutu est détaché de son poste de sergent à la Force Publique et travaille pour le journal "Actualités Africaines". Il avait été envoyé en Belgique en 1958 à l’Exposition universelle de Bruxelles et eût la chance d'y décrocher une bourse de l’Institut des sciences sociales pour une année, ce qui lui permit d'y faire venir sa femme. Et c’est là que va naître Manda.
Pendant une grande partie de son enfance et de sa jeunesse, Manda va vivre loin de l’agitation qui va marquer la vie de son père (notamment le coup d'Etat militaire du 24 novembre 1965). Il fera ses études en Belgique, puis en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Lorsqu'il revient à Kinshasa au début des années 1980 (il a 20 ans), son père décide de l'envoyer dans l’armée où il restera pendant six ans et suivra des cours à l’Ecole de formation des officiers (EFO) de Kananga. Il y sort en 1986 avec le grade de sous-lieutenant.
Dégagé de ses obligations militaires en 1987, Manda va s’adonner au business. C'est également lui qui s'occupait des affaires familiales à Gbadolite, le fief des Mobutu.
A la chute du régime de Mobutu en mai 1997, Manda part en exil avec sa famille. Là, il développera l'idée de créer un "rassemblement" de tous les mobutises, capable d'instaurer de nouveau la "dynamique" qui avait existé du temps de son père. Cela se concrétise en 1999 lorsqu'il met en place son propre parti politique, le "Rassemblement national populaire" (RNP).
En 2003, à la faveur de l`Accord global et inclusif sur la transition en RD Congo et pour, dira-t-il à son arrivée à Kinshasa, "répondre à l`appel du Président Joseph Kabila" de voir toutes les filles et tous les fils de la RDC regagner le pays, il rentre à Kinshasa. Mais une année après, il meurt, laissant alors les rênes du clan Mobutu à son petit-frère, Nzanga Mobutu. Manda sera enterré au cimetière du Montparnasse (France) le 3 décembre 2004.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.