CE JOUR-LA ... 27 Novembre 1960 : Lumumba s'échappe de sa résidence surveillée de Kalina avec sa femme

sam. 4/12/2021       sam. 4/12/2021       1 minute et 7 secondes       120 Vues

Le 27 novembre 1960, alors qu'il a été mis par Mobutu en résidence surveillée, Lumumba parvient à s'échapper avec sa femme de sa résidence de Kalina (Gombé) et tente de gagner Stanleyville avec une petite escorte. Son évasion n'est découverte que trois jours après.

Grâce à cette avance, persuadé d'avoir réussi à échapper à ses ennemis, Lumumba se met à haranguer ses partisans sur son passage, ce qui lui fait perdre du temps et permet au major congolais Gilbert Mpongo (officier de liaison/service de renseignements) de le retrouver.

Mpongo parvient à mettre la main sur Lumumba le 1er décembre à Lodi. Lumumba sera ensuite ramené à Mweka, où il sera embarqué à bord d'un avion vers Léopoldville (Kinshasa), puis transféré au camp militaire Hardy de Thysville. 

Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba et deux de ses partisans sont conduits par avion à Élisabethville, au Katanga, et livrés aux autorités locales. Ils y seront humiliés, ensuite fusillés le soir même, par des soldats sous le commandement d’un officier belge.

En 2003, dans le documentaire télévisé "CIA, guerres secrètes", un ex-officier belge expliquait que les autorités katangaises (sous les ordres de Moise Tshombe) avaient fait dissoudre le corps de Lumumba dans l'acide, après l'avoir fait assassiner.

Sources et références
  • Page Facebook : Et Si Nous Parlions d'Histoire? : 27 Novembre 2021
Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Déceembre 2021

Plus des souvenirs