CE JOUR-LA... 27 juin 2010, Joseph Kabila Kabange inaugure le "Pavillon Présidentiel" de l'aéroport international de N'djili/Kinshasa

jeu. 30/6/2022       jeu. 30/6/2022       1 minute et 25 secondes       29 Vues

Le 27 juin 2010,  Joseph Kabila Kabange inaugure le "Pavillon Présidentiel" de l'aéroport international de N'djili/Kinshasa, à 3 jours des festivités du Cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo. Coût de la construction : 11 millions de dollars américains.

Le gouvernement congolais avait décidé d'ériger, à l'aéroport international de N'djili, un pavillon (hall) présidentiel, séparé d'autres bâtiments de l’aéroport, afin de garantir la sécurité des personnalités et offrir les fonctionnalités et le confort aux protocoles gouvernementaux qui sont réservés aux Chefs d’Etats et autres personnalités que la RD Congo s'attendait à recevoir au cours de ces festivités (les différents chefs d'Etat - et surtout le roi des belges Albert II - et autres délégations étrangères).

Le marché de construction du pavillon présidentiel avait été confié à un consortium franco-sud-africain composé des entreprises "ADP Ingénierie" et "ESG" qui avaient, sur la base de leur expérience, proposé trois concepts architecturaux.

Finalement, les autorités congolaises avaient choisi le modèle s’inspirant de la nature et d’objets traditionnels, avec le dôme aplati en couverture, supporté par une structure en béton rappelant les branchages des acacias parasols.

Les travaux avaient été financés sur fonds propres de la Régie des Voies Aériennes, grâce à la taxe IDEF ("Go Pass"). Dans son rapport "LEYISA PUNDA, PUNDA A LEYISA YO!" publié en mai 2021, GEC ("Groupe d’étude sur le Congo") avait évoqué plutôt un budget de 37 Millions USD.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Juin 2022

Plus des souvenirs