CE JOUR-LA... 27 Janvier 2021 : L'Assemblée nationale de RDC adopte, à 367 voix contre 7, la destitution du Premier ministre Ilunga Ilunkamba

mer. 2/2/2022       mer. 2/2/2022       1 minute et 13 secondes       78 Vues

Le 27 janvier 2021, l'Assemblée nationale de RDC adopte, à une écrasante majorité de 367 voix contre 7, la destitution du Premier ministre Ilunga Ilunkamba et de son gouvernement. Ilunkamba était désormais réputé démissionnaire et avait 24h pour présenter sa démission.

"Les échecs répétés dans l'exécution de son programme, les fautes graves cumulées et l'incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement justifient cette motion de censure", expliquèrent les signataires dans un document de 30 pages.

Absent de l'Assemblée nationale, le Premier ministre sortant dénonça "une manœuvre politicienne sans fondement factuel au mépris des exigences de l'État de droit", dans une réponse écrite à la motion de censure envoyée au pdt du bureau provisoire de l'Assemblée nationale.

Mais 48h après, Ilunkamba accepta de présenter officiellement sa démission. Il indiqua: "un célèbre chansonnier a dit: il faut savoir quitter la table quand elle est desservie. Mais moi, je ne veux pas quitter la table desservie chez moi pour aller continuer chez le voisin"

Le vote de l'Assemblée nationale représentait une victoire pour le Pdt Tshisekedi, en quête d'une nouvelle majorité nationale, depuis son discours télévisé du 6 déc 2020 où il avait annoncé unilatéralement la fin de la coalition au pouvoir qu'il formait avec le camp Kabila.

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs