CE JOUR-LA... 27 février 1998, l'équipe nationale de la RDC (Les Simba) remporte la 3ème place de la CAN '98 en marquant 3 buts en 4 minutes

sam. 12/3/2022       sam. 12/3/2022       1 minute et 14 secondes       112 Vues

Le 27 février 1998, l'équipe nationale de la RDC (Les Simba) remporte la 3ème place de la CAN '98 en marquant 3 buts en 4 minutes : un exploit resté dans les annales de l'Histoire du foot. La RDC affrontait le Burkina Faso en "petite finale" pour la 3è place de la CAN.

Méconnaissables après avoir livré une bonne demi-finale, les Simba de la RDC (entraînés par le coach Watunda Iyolo) encaissent un but en 1ère période et, coup sur coup, 2 buts dans les dix 1ères minutes de la 2è période. À 3 buts à 0, l'on croyait les carottes cuites.

Tout d'un coup, l'on assiste à un revirement. Mungongo réduit la marque à la 75ème minutes et le score devient 3-1. Mais huit minutes après, les burkinabés marquent à nouveau leur 4ème but. On est 4-1 en faveur du Burkina et il ne reste que 7 minutes du temps réglementaire.

Au moment où les gens croyaient déjà à une victoire burkinabé, l'équipe de la RDC va marquer coup sur coup 3 buts en 4 minutes : d'abord par le pied de Kasongo Banza, ensuite Jerry Tondelwa et, enfin, la tête "magique" de Mungongo qui bénéficiait d'un centre de "Mamale".

C'était le silence total à Ouagadougou et les 2 équipes sont alors envoyées aux tirs au but. Les congolais Simba, Emeka, Kisombe et Selenge marquent 4 buts contre un seul des burkinabés. 2 joueurs burkinabés verront leurs tirs renvoyés par le gardien congolais Marcel Mayala.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs