CE JOUR-LA... 26 janvier 2019 : Décès en Afrique du Sud, à 70 ans, de Pierre Ndaye Mulamba, l'ancien attaquant vedette des Léopards du Zaïre

dim. 30/1/2022       dim. 30/1/2022       1 minute et 38 secondes       138 Vues

Le 26 janvier 2019, décès en Afrique du Sud, à 70 ans, de l'ancien attaquant vedette des Léopards du Zaïre, Pierre Ndaye Mulamba. Il détient, jusqu'à ce jour, le record de buts sur une édition de la CAN (à la CAN de 1974, il a marqué 9 buts). Ndaye Mulamba a aussi remporté la Ligue des champions africaine en 1973, avec l'AS Vita Club.

La carrière de la légende congolaise du football démarre avec l'équipe Renaissance du Kasaï où il fut, de 1962 à 1964, l'un des meilleurs joueurs. Il rejoint par la suite le club rival local de l'US Tshinkunku, de 1964 à 1971, année où il va à Mbuji-Mayi. L'attaquant vif et combattif va s'y faire un nom, une fois de plus. On le surnomme "Volvo", en référence à la voiture considérée comme la plus rapide à cette époque.

Pierre Ndaye Mulamba devient, au fil des rencontres, une star nationale, au pont qu'on le surnommera "Mutumbula" : le léopard. En 1973, il rejoint Vita Club de Kinshasa et scelle dans la foulée son statut de star nationale.

Il est sélectionné à maintes reprises par le nouveau coach des Léopards et brille lors de la CAN 1974 en Egypte. Après une coupe du monde peu glorieuse en 1974 en Allemagne de l'ouest, "Volvo" reviendra finir sa carrière à Vita Club de Kinshasa.

Pierre Ndaye Mulamba tombe petit à petit dans l'oublie, mais la CAF le lui fera sortir lors d'une cérémonie à Tunis où il reçoit, en 1994, des mains du camerounais Issa Hayatou (alors président de la CAF) une médaille pour tout ce qu'il a apporté au football africain.

Il s'installera par la suite en Afrique du Sud où il vivra de petits métiers, avant de finir comme entraîneur bénévole auprès des jeunes sud-africains. Son apport au football africain a été également récompensé en 2009 par Sepp Blatter, alors patron de la FIFA.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Janvier 2022

Plus des souvenirs