Le 26 février 1977, sortie officielle de "Viva La Musica", orchestre de feu Papa Wemba. Pour la première fois, au Dancing club "Type Ka" du Seigneur Tabu Ley (à Kin), Papa Wemba présente son nouveau groupe à ses mélomanes, après avoir claqué la porte de "Yoka Lokole".
On ne peut comprendre l’histoire de la création de "Viva La Musica", sans parler de 3 formations musicales au sein desquelles Papa Wemba a évolué : Zaiko Langa Langa, Isifi Lokole et Yoka Lokole, qui furent des pépinières de talents et de fortes têtes.
Wemba a été chassé d’une manière peu orthodoxe par Dieudonné Mbuta Mashakado, alors qu’il était chanteur dans Yoka Lokole. Le micro lui fut arraché brutalement en plein concert devant un grand public, en décembre 1976 au 1.2.3 (dancing club du grand Maître Luambo Franco).
Jules Shungu, devenu plus tard Papa Wemba, lavera cet affront en créant son propre groupe : "Viva La Musica". Le comportement de Mbuta Mashakado cachait en réalité la rivalité d’ego et de leadership qui opposait Mavuela Somo et Jules Shungu.
Humilié, Papa Wemba ne savait pas à quel saint se vouer. Le défi était de taille. N’eut été la présence de Shagy Sharufa (une de ses meilleures amies), et la détermination de Pecho Wa Ngongo, "Viva La Musica" ne serait peut-être pas né.
Wemba avait même songé à réintégrer Zaïko Langa-Langa ou Isifi Lokole d’Evoloko, mais cela n’était pas du tout du goût de ses amis et proches. Les jeunes de Matongé avaient envahi sa maison, et la situation a changé de sorte qu'il n'a même pas entrepris cette démarche.
A cette époque, Matongé et Yolo, 2 quartiers rivaux de la Commune de Kalamu, se disputaient le leadership incarné par leurs 2 stars de l’époque, Evoloko et Jules Shungu. Papa Wemba, être sous la férule d’Evoloko, serait un sacrilège, impensable pour les jeunes de Matongé.
C'est là que, sur insistance de ses proches (Shagy Sharufa, Sacré Zaza, Pecho Wa Ngongo, le "colonel" Jagger Lombume, Lossikiya Maneno), Papa Wemba, créera son propre orchestre. L’orchestre commença ses 1ères répétitions sur A42 Kanda Kanda à Matonge, l'habitation de Wemba
Les graines germées, le groupe prend corps avec Jadot le Cambodgien, Petit Aziza, Bipoli, Kisangani Djengaka (chant), Bongo Wende (1er fils né, transfuge de Stukas de Lita Bembo), Julva Liguagua (solo), Pinos (basse), Sirian (rythmique), Koyo et Patsho Star (batterie).
Shungu va vite devenir "Papa Wemba", sa résidence baptisée "Village Molokaï". Ill se fait appeler le Chef Coutumier, le Kuru Yaka, Bokulaka. C’est le début d’une carrière fulgurante. Soki Vangu, patron de l’orchestre Bella Bella, offrira des instruments de musique à Wemba
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.