Le 25 novembre 1997, soit 6 mois après la prise de Kinshasa par l'AFDL, LD Kabila destitue Anselme Masasu Nindaga et nomme un rwandais à la tête de l'armée congolaise : James Kabarebe devient le Chef d'Etat-Major général des FAC, poste qu'il occupa pendant 8 mois.
Dans la foulée, Masasu Nindaga fut jeté en prison pour "activités douteuses" et, à l'issue d'un procès, fut condamné et envoyé en prison à Buluwo. C'est vers la mi-juillet 1998 (8 mois après) que LD Kabila décidera de remplacer James Kabarebe par le Général Célestin Kifwa.
Mais les choses ne tarderont pas à se retourner contre Kabila. Après le rapatriement d'un 1er contingent de 600 hommes le 29 juillet 1998, le Rwanda organisera, du 2-3 août, une mutinerie touchant l'essentiel des villes de l'est du pays: c'est le début de la rébellion du RCD.
A son retour au Rwanda en 1997, James Kabarebe avait été nommé chef d'Etat-major (en 2002), puis Ministre de la Défense du Rwanda de 2010 à septembre 2018. Il est actuellement conseiller militaire du Président Paul Kagame.
Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.