CE JOUR-LA... 25 février 2018 : Rossy Tshimanga Mukendi (35 ans), militant catholique et pro-démocratie, est abattu par la police congolaise

sam. 12/3/2022       sam. 12/3/2022       1 minute et 38 secondes       56 Vues

Le 25 février 2018, Rossy Tshimanga Mukendi (35 ans), militant catholique et pro-démocratie, est abattu par la police congolaise, au cours d’une manifestation pacifique à Kinshasa. Sa famille ne sera autorisée à récupérer son corps que 3 mois après sa mort (mai 2018).

Ce jour, à la paroisse Saint Benoit de Lemba (à Kinshasa), des fidèles catholiques sont dans la rue, protestant contre le maintien de Joseph Kabila au-delà du mandat constitutionnel. Rossy Mukendi, membre très actif des mouvements de jeunesse pro-démocratie, est de la partie.

Des témoins de son assassinat déclareront que lorsque la police congolaise lançait des gaz lacrymogènes, Rossy Tshimanga essayait de faire entrer tout le monde dans l’enceinte de la paroisse. C'est là qu'il recevra des balles dans le corps.

Rossy Mulendi sera emmené dans l’église. Ses amis et le prêtre de la paroisse essaieront de le conduire en toute sécurité à l’hôpital le plus proche, mais la police armée continuait de bloquer la sortie principale de l’enceinte. Les amis de Rossy vont alors décider de prendre un détour, d’abord à pied, puis en utilisant une voiture. Mais à quelques mètres de l’hôpital Saint-Joseph, Rossy va rendre l'âme, car il avait perdu beaucoup de sang.

Les autorités congolaises vont, dans un premier temps, nié avoir tué quelqu’un ce jour-là. Par la suite, la police congolaise admettra que Rossy avait été tué, ajoutant qu'il s'agissait d'un "gangster" et qu’il avait été tué par la police en légitime défense.

Selon la police, les balles qui avaient été tirées sur Rossy étaient en caoutchouc. Cette version des faits sera rapidement contredite par le médecin qui avait examiné le corps de Rossy à l’hôpital. Rossy était praticien d’arts martiaux, mais aussi prof assistant à l'UPN.

 

Véracité des Faits

Nous accordons une très grande importance à la véracité et à l'exactitude des faits. C'est pourquoi nous et nos contributeurs investissons des moyens humains et du temps dans la selection et la validation des contenus. Mais au cas où dans un article, vous rencontrez un problème, une erreur, des améliorations à faire, vos observations, corrections, et critiques sont les bienvenues. Merci de nous contacter.

Benjamin Babunga Watuna © : Benjamin Babunga Watuna - Février 2022

Plus des souvenirs